Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2020

Classements d'albums

10 mai 2007 4 10 /05 /mai /2007 19:28

Après Toy Boy de Stuck in the sound, voici la deuxième de mes "chansons d'exception" de l'année, et pour la deuxième fois, un titre qui n'est pas particulièrement original... donc une nouvelle exception à ces "chansons d'exception"...

Rien de révolutionnaire, rien de surprenant de la part de Black Rebel Motorcycle Club, mais, à l'image de leur dernier album (Baby 81), c'est une grande réussite. Du rock cool, teigneux, efficace, bluesy.... bref, du très bon rock, sans fautes de goût.

Toy Boy (Stuck in the sound) et Berlin (BRMC) sont d'ailleurs assez intéressants à comparer. Ils ont en commun le fait d'être particulièrement accrocheurs et très "rock"... mais sont très éloignés par leurs styles et influences. Ce sont deux visages du rock parfaitement incarnés et illustrés par ces  titres : 

Toy Boy                              Berlin

Punk et pop                        Blues-rock

Rock anglais                       Rock américain

Nerveux et flamboyant        Cool et sombre

Des réminiscences des Kinks - Who - Bowie - Clash - Pixies - At the drive-in - Franz Ferdinand chez Stuck in the Sound, et Velvet - Stones - Doors - Stooges - Gun Club pour Black Rebel Motorcycle Club. Deux conceptions du rock, clairement assumées et défendues avec brio.

Black Rebel Motorcycle Club - Berlin 

 

Je suis curieux de recueillir vos impressions sur ce titre, car j'ai un peu de mal à trancher, à savoir s'il est vraiment aussi irrésistible que je le pense...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Dans mes bras !!!
Répondre
G
Ca me fait plaisir... car Berlin reste aussi pour moi une des toutes meilleures chansons de l'année !
Répondre
T
Verdict après six mois : "Berlin" est de loin MA chanson de l'année. Ton choix était donc visionnaire. Si ça t'intéresse (j'en doute) "Baby 81" sera mon disque de 2007. Je dis ça, je dis rien, hein :-)
Répondre
G
Milena : bien sûr que ça m'intéresse, j'attends ton article...
Répondre
M
Marrant parce que j'ai écouté l'album hier soir, et je l'ai trouvé bof bof, sauf les trois premiers morceaux de l'album (+ un ou deux vers la fin), et j'étais en train de me dire que ma préférée de l'album était Berlin, vraiment...Je vais faire une chronique de l'album sur mon blog si ça t'intéresse.
Répondre
G
Thom... enfin un qui partage mon enthousiasme pour BRMC (les autres ont pas mal de réserves, même si mxmm et Caïus sont plutôt emballés...)
Répondre
T
J'adore ! Mais, comme tu dis, rien de surprenant de la part de B.R.M.C. - à mon avis l'un des meilleurs (sinon "le") de toute la "nouvelle portée" de ces dernières années...le premier album était sympa, le second grandiose, le troisième séduisant...je n'ai pas encore écouté le dernier en date, mais cet avant-goût ne fait que me convaincre d'investir rapidement.
Répondre
G
Salut caïus,Sexy, effectivement, c'est un terme qui convient bien au morceau... bon, pas sexy comme chez Christina Aguilera & co, car ce titre est tout de même sexy avec un minimum de classe et d'ambiguïté...
Répondre
C
Bien sur berlin déboite sa maman mais weapon of choice est encore plus ouf elle prend au trip.Tout comme need some air qui a une gouache d'enferDison que Berlin est le morceau sexy de baby 81
Répondre
G
Klak : Plus cool et sombre auparavant ? Peut-être... mais ce morceau est, tous leurs albums confondus, un de ceux qui me pleit le plus de BRMC....Killeryoyo : intéressant, ce que tu dis, ça ramène en fait à l'éternel débat Beatles vs Stones. Avec d'un côté une "pop flamboyante et originale", et de l'autre un blues-rock plus "roots". Evidemment, il est plus difficile d'être original dans le blues-rock, l'authenticité primant  sur la singularité. Les Doors n'ont pas fait que du blues-rock, loin de là... mais c'est vrai que leurs morceaux "blues-rock", forcément, sont leurs moins originaux.
Répondre
K
ben moi j'y trouve rien d'extraordinaire à la 1ere écoute, ils ont été plus cool et plus sombre non ?
Répondre
K
Dans ce que tu écris sur les références de chacun des 2 groupes dont tu parles, il y a une grosse différence. Bien sur ce sont des références très rock mais dans le cas de BRMC, les refs ne sont pas aussi éloignées les unes des autres que dans le cas de Stuck. En effet, la musique power pop des Pixies, l'emo déjanté de At the Drive In ou le rock anglais sautillant très mods des FF sont des ingrédients qui une fois fusionnés apportent un mix frais.<br /> Par contre, et même si j'adore Gun Club, les Doors ou les Stooges, et que je repsecte profondément les Stones et le Velvet, ça participe de styles pas si éloignés dans le rock sombre et teintés de blues. D'ou le fait que je ne trouve aucun fraicheur au titre "Berlin", tout au plus me donne-t-il envie de me remettre un petit "Raw Power" ou un truc plus radical comme Jesus and the Mary Chains.. <br /> Il est à mon avis très difficile d'innover dans le rock. On va pouvoir attendre longtemps les prochains génies qui vont savoir le faire. Donc tout est fusion d'existant. Ca donne souvent de bons morceaux (et Berlin en est un) mais rarement des merveilles et encore moins des vraies surprises.<br /> Stuck n'a pas inventé la poudre mais ils ont su amener une recette pas si éculée que les autres. Bon il faut avouer que sur la longueur , leur album respire surtout les Pixies avec quelques passages qui pour moi sont limite "plagiat". Mais je suis rarement objectif avec la musique des Pixies et je suis sur que les bostoniens ne seraient plus capable de faire l'album que nous a pondu Stuck donc ce n'est pas si grave s'ils pompent.
Répondre
G
Pour l'instant, il y a quasi-unanimité : c'est plutôt réussi, même s'il manque un petit quelque chose (de l'originalité, surtout). Je suis donc "l'exception", le seul à trouver ce morceau vraiment... "d'exception" (ce que je pressentais comme je l'ai évoqué à la fin de l'article).
Répondre
L
Une bonne chanson.Un album honorable.J'attendais mieux...
Répondre
S
J'aime beaucoup BRMC (même le 3e album, souvent décrié). Chouette morceau, en effet, mais il y manque, je trouve, un petit quelque chose en plus, ce truc qui manque depuis toujours à BRMC et que j'aurais du mal à définir en fait... (Peut-être est-ce le fait qu'ils ne me surprennent jamais vraiment...)
Répondre
G
J'aime aussi beaucoup Weapon of Choice... et les 3/4 des titres de l'album d'ailleurs. Weapon of Choice est sans doute plus "irrésistible" ou "tubesque", mais Berlin a un "petit quelque chose" en plus, qui me fascine et m'obsède...Merci à vous deux pour vos premiers avis !
Répondre
T
A froid, je le trouve bien, simple et efficace. Pour moi c'est du bon rock, pas très original mais carré.
Répondre
M
J'aime beaucoup ce titre frais,rock et, c'est vrai, assez immédiat.Je crois que je lui préfère encore Weapon of choice.Fan du deuxième album, je retrouve de nombreux éléments et un peu moins de noirceur. Je suis impatient d'écouter le disque en entier. 
Répondre