Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2020

Classements d'albums

7 octobre 2007 7 07 /10 /octobre /2007 16:52

radiohead-hailtheif-copie-1.jpg




 

 

 

 

 

 

 

 

 


*****
1. Radiohead – Hail to the thief 
   Massive Attack - 100th Window


****
3. The Cinematic Orchestra - Man with a Movie Camera
4. Buck 65 - Talkin' Honky Blues hip-hop
5. Matt Elliott - The Mess We Made
6. Autechre - Draft 7.30 Electro
7. Dizzee Rascal – Boy in da Corner Hip-hop
8. Elysian Fields - Dreams That Breathe Your Name   
9. Nick Cave and the Bad Seeds – Nocturama  
10. Kelis – Tasty 
11. Plaid - Spokes Electro
12. Carbon Based Lifeforms -  Hydroponic Garden
13. The Coral - Magic & Medicine
14. The Kills - Keep on your Mean Side   
15. Man with no Name - Interstate Highway
16. Jack The Ripper - I'm Coming
17. Black Rebel Motorcycle Club - Take Them On, On Your Own
18. Metallica - St Anger  
19. The White Stripes – Elephant
20. Benjamin Biolay - Negatif
 
Robert Wyatt – Cuckooland (8)
And Also the Trees - Further from the Truth
Sufjan Stevens - Greetings from Michigan
Calexico - Feast of Wire
Bed -Spacebox
King Crimson – The Power to believe
Dirty Projectors - The Glad fact
Aphex Twin - 26 Mixes for Cash Electro
Kings Of Leon - Youth and Young Manhood
Outkast - Speakerboxxx / The Love Below Hip-hop  
Richard Hawley - Lowedges 
Alpha - Stargazing Trip-hop
Bang Gang - Something Wrong Trip-hop
Dead Man Ray - Cago 
Terry Hall & Mushtaq - The Hour Of Two Lights

***
Piano Magic - The Troubled Sleep of Piano Magic
Antipop Consortium vs Matthew Shipp Hip-Hop
Four Tet – Rounds
Ry Cooder / Manuel Galban - Mambo Sinuendo (7.5)
Cat Power - You Are Free
Lucinda Williams - World Without Tears Folk
Keren Ann - Not going anywhere    
Menomena – I am the fun blame monster
Isobel Campbell - Amorino
Syd Matters - A whisper and a sigh  
David Bowie - Reality
Aesop Rock - Bazooka Tooth Hip-hop
Blur - Think Tank
Jean-Louis Murat - Lilith
Sons And Daughters - Love The Cup
M83 - Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts
The Sleepy Jacksons – Lovers
Yeah Yeah Yeahs - Fever To Tell
The Mars Volta - De-Loused In The Comatorium
Amy Winehouse - Frank
Emilie Simon - Emilie Simon Pop-Electro
Lady & Bird- Lady & Bird
Martin Gore – Counterfight 2  
 
**
Matmos - The Civil War Electro
 
Joe Henry - Tiny Voices
Nina Nastasia - Run To Ruin  
The Rapture - Echoes
Stupeflip - Stupeflip  
Andrew Bird - Weather Systems
Keziah Jones – Black Orpheus
Ellen Allien – Berlinette
Elbow - Cast Of Thousands
Opeth - Damnations
Prefuse 73 - One Word Extinguisher
  
The Devastations - Devastations
Susheela Raman - Love Trap  
Missy Elliott - This Is Not A Test  
Martina Topley-Bird - Quixotic  
UNKLE - Never, Never Land  
Marilyn Manson - The Golden Age of Grotesque    
Jay-Z – The Black Album  
Fantomas - Delirium Cordia  
The Knife - Hanna Med H Soundtrack
Tom McRae - Just Like Blood
Mojave 3 - Spoon & Rafter
Nitin Sawhney - Human
Mogwai - Happy Songs For Happy People  
Natacha Atlas - Something Dangerous  
The Knife - Deep Cuts
Damien Rice - O

*
Placebo - Sleeping With Ghosts
I am Kloot - I am Kloot 
The Strokes - Room on  Fire
Goldfrapp - Black Cherry
Linkin Park - Meteora  
Tricky - Vulnerable  

North Mississipi Allstars - Polaris (5.5)

Muse - Absolution

 

 

Classique

 

Wojcech Kilar - Lament (9)

Arvo Pärt - Lamentate (8)

Arvo Pärt - In Principio (7.5)

Steve Reich - Cello Counterpoint (7.5)

 

 



***** : chef-d'oeuvre

**** : excellent album

*** : très bon

** de bonnes choses, à écouter 

* quelques bonnes choses, mais pas indispensable
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Tiens, un que je n'ai pas vu dans ta liste : "A strangely isolated place" d'Ulrich Schnauss, bel album electro planant mais avec une fibre pop, très porté sur le shoegaze (je crois que ce garçon adore Slowdive^^) et assez proche du "Campfire headphase" des Boards of Canada.  
Répondre
P
Je viens de découvrir le Damnation d'Opeth et j'ai pris une grosse baffe. Alors je me suis dit tiens, si j'allais voir ce qui s'en dit sur Art-rock. Et là, je le vois très mal classé. J'aurai aimé avoir quelques explications sur ce sujet si c'est possible. C'est vraiment un très grand disque pour moi. Merci
Répondre
J
Thom, tu écris :[...] j'ai moi aussi mes classements des dix dernières années [...] je pense que le peloton de tête devait réunir également [...] Daho [...].Parlons un peu d'Etienne Daho. Parlons de Mon manège à moi.La chanson a été créée par Jean Constantin et Norbert Glanzberg, pour Edith Piaf, en 1958.Paroles, ici : http://www.frmusique.ru/texts/p/piaf_edith/monmanegeamoi.htmL'interprétation d'Edith Piaf, ici :http://www.arte.tv/de/Audio/184462,CmC=1476478.htmlEtienne Daho a repris le titre en 1998. On peut l'écouter ici :http://www.youtube.com/watch?v=uN6xQWOxwKE La composition mélodique est fine et complexe. Il y a deux thèmes ( et deux rythmes), l'un en arrière-plan, l'autre accompagnant le chant. Ces deux thèmes se renversent dans un changement de perspective, à partir du second couplet (le "fond" devient la ligne mélodique du chant et inversement). C'est ce qui donne à la création - où se trouvent mis en relation (discordante) "notre manège" et "la Terre", le" tourbillon de la vie" et l'indifférence de la machine qui tourne - une dimension cohérente.Etienne Daho shinte cette complexité et appauvrit le sens de la chanson : un "manqué" recuit et aplati.[on ne s'attaque pas impunément à Carla, na !] ;)
Répondre
T
C'est sûr que rétrospectivement, il fait un peu "décalé" par rapport aux deux autres. Cela dit je l'avais beaucoup aimé à l'époque, j'en écoute encore souvent certains titres ("Million Miles Away", "Navajo's Dream"...)
Répondre
G
En effet, j'ai oublié Vertigone... et je n'arrive pas à remettre la main dessus. Je l'ai moins aimé et écouté que leur dernier, mais faudrait que je le réécoute...
Répondre
T
Mon préféré de cette année là est resté BRMC (qui d'ailleurs était déjà mon préféré sur le coup). Et sinon, ouais, bien sûr...Radiohead, Buck 65...on est d'accord :-)Sinon en vrac (je n'ai plus le classement d'époque sous les yeux - car tu sais que comme tout vrai listomane j'ai moi aussi mes classements des dix dernières années qui traînent :)) je pense que le peloton de tête devait réunir également Bowie, Jane's Addiction, Daho, Biolay, Calexico et surtout...VENUS ! Je rêve ou bien "Vertigone" s'est envolé ?????
Répondre
G
Ok, merci pour le lien !
Répondre
N
si tu veux entendre un apercu du disque de DOCTOR L, j'ai mis les vidéos de "the def song" et de "why" à la fin de mon article sur luihttp://alternativesound.musicblog.fr/374966/Doctor_L/
Répondre
G
Salut nyko,Je n'ai toujours pas écouté les Doctor L et ez3kiel... va falloir que je trouve ça !
Répondre
N
Pour ma part, je retiens pas grand chose pour 2003.Disque de l'année : "monkey dizzyness" de DOCTOR LDerrière je mettrais le White Stripes, le Yeah Yeah Yeahs, "music for mature B Boys" de Dj Format et "barb4ry" d'Ez3kiel.Ensuite, sans être des disques majeurs à mon avis , j'aprécie beaucoup le Radiohead, le Buck 65, King Crimson, Elysian Fields et Martina Topley BirdEt puis, j'aurais mis Outkast et le Biolay beaucoup plus bas dans le classement
Répondre
G
Fab : Bien sûr que tu es normal... mais tu es normal tendance "classe", puisque le Bowie est le seul que tu as écouté. Si tu avais été normal tendance "mouton", tu n'aurais écouté que le Cali cette année...Jdm : Je ne plaisantais pas sur Barouh, je ne connais pas du tout. Mais je tenterai d'y jeter une oreille. Pour la "starac", j'avais bien compris ;-) 
Répondre
J
"Barouh... connais pas..."G.T., tu plaisantes ? ou ce n'est pas de ton goût ? pourtant tu préfères les non-formatés à l'écart du tout-venant. Tu peux voir le site "Saravah".Pour Starac, c'est moi qui plaisantais !
Répondre
F
De ce que tu cites, je n'ai (et donc ne connais) que le Reality de Bowie. suis-je normal?
Répondre
G
Ska : Je ne connais pas l'album de Jeanne Balibar. J'avais du écouter une chanson d'elle, mais je n'ai pas trop accroché. De toute façon, j'aurais toujours un problème avec la chanson française ;-) C'est pour cela que je comprends tout à fait que tu ais mis Lilith plus haut que moi, un très bon album de Murat, je suis bien d'accord, mais je ne pourrais l'écouter en boucle. La chanson française, pour moi, passe à dose homéopathique, même les meilleurs... Sauf, justement, Négatif de Biolay qui m'a vraiment marqué cette année, il y a peu d'albums français que j'ai autant écouté (faut dire qu'il est particulièrement riche). Sys et Thierry : je n'ai pas encore écouté le dernier radiohead ! faut dire que j'étais absent ces derniers jours...rxqueen : c'est vrai que j'ai été un peu dur avec le Placebo, qui est plutôt bon dans le genre... mais je les trouve tout de même moins pertinents qu'ils ne l'étaient sur leurs premiers albums, et j'ai tout de même toujours eu un peu de mal avec eux... il y a chez Placebo un côté un peu trop "ado" qui ne me parle pas (enfin, "plus") trop...Jdm : Barouh... connais pas... et les autres, je préfèrerais ne pas connaître ;-)Klak : En même temps, si tu n'en connais que deux, mieux valait que ce soient les Kills et White Stripes que les Cali et Linkin park :-)Titi : Muse... j'ai beaucoup de mal... même si je reconnais qu'Absolution est plutôt bien fait dans le genre, mais c'est trop pompeux à mon goût. Le Stupeflip... j'ai vraiment bien aimé à l'époque, mais je ne l'ai plus trop réécouté depuis. 
Répondre
G
Joe : amusant que le premier à mettre un commentaire me dise qu'il aurait mis une étoile de moins à Martin Gore, car j'ai pas mal hésité sur celui-là. Je ne l'ai pas réécouté, mais j'en avais plutôt un bon souvenir. D'un autre côté, c'est vrai que ce sont des reprises, et que ce n'est pas un album que je réécouterai régulièrement.Dave Gahan... je l'ai oublié... mais j'avais été plutôt déçu par son album.Guic : la catégorie "Bof" juste pour Cali ? Ya de l'idée ;-) Mais si j'avais vraiment voulu lui créer une catégorie spéciale, j'aurais opté pour "tête à claques"... parce que "c'est quand le bonheur", si je l'entends encore une fois, je suis capable du pire...Arbobo : Non, je ne suis pas disquaire. Mais oui, je suis un grand malade, j'écoute énormément de musique. Et encore, je limite ici mes "classements" (qui ont avant tout pour but égoïste de me permettre de faire un peu le tri dans tout ce que j'ai écouté...) aux musiques "populaires" (rock pop electro folk rap...) mais chaque année, j'écoute aussi beaucoup de classique et de jazz... Il y a tout de même pire que moi, pour faire ces classements, je copie (et remets dans mon ordre en virant les nombreux albums que je ne connais pas) des listes chez des types encore plus barrés, notamment un qui, par exemple pour 2003, a écouté 400 albums... et 433 en 2006... et c'est le tarif pour chaque année... mais j'ai de quoi prendre peur, il n'en est qu'à 103 pour 2007, et j'en ai plus que lui pour cette année, où je n'ai jamais écouté autant de nouveautés. Son site : http://www.fastnbulbous.com/rock_f.htmAlex : Comment je fais pour en écouter autant ? Je me bourre d'amphèts tous les soirs pour ne pas dormir et écouter des tas d'albums. Je fais ça depuis 15 ans, et j'ai des cernes de 3 km... Non... je fais une partie de mon travail chez moi, où j'écoute de la musique en permanence... 
Répondre
T
Loin ! Très loin d'avoir écouté tout ça ! Donc, je la mets en veilleuse. A priori, je suis d'accord sur ceux que je connais, quoique j'aurai remonter d'un cran Muse et Stupeflip, mais vu la quantité, peut-être qu'ils sont à leur place. Sinon, je vais aller réécouter Hail to the thief je ne me souviens plus trop...
Répondre
K
j'étais où en 2003 ??? j'ai écouté 2 disques dans cette liste: le white stripes et keep your mean inside. j'adore ce 1er kills. quant à radiohead, ça m'a vraimet dépassé après ok computer.
Répondre
J
Euh... en 2003, il y a tout de même eu Pierre Barouh, Saudade... Passons, par amitié, G.T., et pour L'Amitié, 2005, du même funambule (avec ses proches).Mais ! en 2003 ! Oublier La Bamba de Star Academy, ça ! ça !! ça !!!
Répondre
R
Tout à fait d'accord avec toi pour:Radiohead et le vomitif Cali.Pas d'accord avec toi pour:The Mars Volta, Opeth et Placebo (que j'aurai classé un peu plus haut sur l'échelle)Mais bon, les goûts et les couleurs...
Répondre
T
Bon, ben, je viens de finir l'écoute de In Rainbows (en ne zappant la fin que d'une seule chanson, la 9ème ...) à l'instant. Tout ce battage médiatique pour ça !? Je ne comprends pas ... J'ai aimé (voire adoré) The bends & OK Computer, mais depuis, je ne comprends plus vraiment Radiohead. Peut-être est-ce moi qui vieillit. Certainement, même. Cette fois-ci, la déception est tellement grande que je ne tenterai pas une deuxième écoute avant quelques jours, pour essayer de me "refaire" un état d'esprit complètement neutre. Pas évident ...En attendant, je cours réécouter une anthologie de Doris Day, un peu vieillot, certes, mais vraiment beau, sans artifices.
Répondre
S
Roh t'es pas gentil avec Cali :-)Oui, une année plutôt correcte... je pense à OUTKAST, MARS VOLTA ou encore, bien sûr, RADIOHEAD... que tu as tous mis dans ta liste...D'ailleurs j'ai écouté le petit dernier de RADIOHEAD et... ben, je vais mettre une chronique bientôt, mais je ne pense pas le placer dans les *****SysTooL
Répondre
S
Quelle année !Plein de bonnes choses en effet.Mais le meilleur album de 2003, pour moi, tu l'as oublié. C'est Paramour de Jeanne Balibar (produit par Rodolphe Burger).Sinon, dans ta liste, parmi ceux que je connais, je mettrais pour ma part très haut : Outkast, Elephant des White Stripes, Not Going Anywhere de Keren Ann, Lilith de Murat, Stupeflip et les Yeah Yeah Yeahs... et Radiohead (mais un cran en-dessous, car depuis Kid A, le groupe de Thom Yorke est condamné à me décevoir...).
Répondre
A
Pareil qu'arbobo. Comment tu fais pour écouter autant de disques ? Sinon, sans grande surprise venant de moi, j'aurais mis Elephant en tête pour 2003.
Répondre
A
ah ouais, quand même...y'a tant de disques que ça que j'écoute pas?t'es disquaire ou bien?tu vois, la subjectivité,moi j'aurais mis le Cat power loin en tête (5*), suivi par un trio Berlinette/Hail to the thief/lady & bird (4),le jack the ripper derrière en compagnie du keren ann et de alpha (>=3):-)après, entre ceux que j'ai aps écoutés ou dont je ne conanis qu'1 ou 2 titres (nithin sawhney..), je préfère la fermer.
Répondre
G
A croire que t'as rajouté les bof.. juste pour en repasser une couche sur Cali...Je garde en tete le fait que 2003 je l'ai passé chez mon disquaire: 3 albums attendus: Placxebo en Mars, Radiohead en Juin, Muse en Septembre, 2 deceptions... compenssés par Blur et White StripesMais bon 2003 fut placée pour moi sous le signe des Doors, des Stones et de Bowie...
Répondre
J
C'est vrai que Hail to the thief est vraiment bon, l'album avec lequel j'ai découvert Radiohead. Je viens d'écouter leur dernier, c'est pas mal, peut-être un cran au-dessous. J'aurais mis une étoile de moins à Martin Gore et fait apparaître Paper Monsters de Dave Gahan quelque part dans le classement. Rétrospectivement, c'est une belle année 2003. Et vivement 2008.
Répondre