Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2020

Classements d'albums

25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 19:08

Je souhaite ajouter au classement des blogueurs une playlist... mais il serait trop fastidieux de se lancer dans un classement des chansons, avec les notes et tout le bazar... on va donc procéder de manière plus rapide, via ce seul article. Vous venez proposer ici une chanson de l'année que vous trouvez particulièrement réussie, et ceux qui apprécient ce titre le signale. Si elle a plus de 6 approbations, elle sera dans la playlist. Dis comme ça, c'est très simple, mais il y a tout de même quelques règles, pour éviter que ce soit un gros foutoir.

1. Il faut que le titre soit disponible sur un site de streaming... Pour le vérifier chaque fois, je vous mets les liens :
Deezer
Jiwa
Wormee
Grooveshark

Pas de musicme ni spotify, puisqu'on ne peut créer de playlists chez eux. 
Privilégiez deezer, tant qu'il n'y a pas de pub dans leurs playlists, parce que c'est tout de même chez eux qu'on trouve, pour l'instant, le plus de nouveautés (et il serait plus simple que l'essentiel des chansons soient sur la même playlist).  

2. Vous proposer le morceau dans les commentaires (en gras, pour que je me repère plus facilement), avec son lien vers le site de streaming.

3. Vous n'avez le droit de proposer qu'un morceau par semaine maximum (je dis bien un par semaine, pas 0 pendant 15 semaines, puis 15 d'un coup...) Le but n'est pas que cette playlist soit bourrée de titres, mais que chacun puisse régulièrement proposer un morceau qu'il trouve vraiment très bon.

4. J'ajoute le nom des morceaux dans l'article, puis je les intègre dans une playlist "proposition", afin que ceux qui ne le connaissent pas puissent s'en faire une idée.

5. Vous écoutez cette playlist ou/et vous regardez le nom des titres répertoriés, et vous votez dans les commentaires pour ceux qui vous plaisent (là, il n'y a pas de limite). Ne votez pas pour une chanson que vous trouvez juste "pas mauvaise", seulement pour celles qui vous plaisent vraiment.        

6. Ce n'est pas parce qu'avant vous, un blogueur a proposé une chanson d'un album que vous ne pouvez en proposer une autre... il n'y aura pas de concurrence ente les deux. Mais pas plus de 4 chansons proposées par albums...

Quel est le but ?

Tout d'abord, de voir si les chansons qui vous auront le plus marqué dans l'année sont aussi celles des albums en tête du CDB. Ensuite, c'est un autre moyen de faire découvrir des artistes, des albums, à ceux qui n'ont pas le temps d'écouter tous les albums du classement. Enfin, cela permettra à ceux qui écouteront cette playlist de découvrir de bons morceaux dans des styles qu'ils connaissent parfois mal... 

Pour ouvrir le bal, je propose :

Massive Attack - Rush Minute

Maintenant à vous de jouer... vous votez pour ce titre si vous l'aimez (il suffit d'écrire Massive Attack - Rush Minute dans les commentaires), et vous pouvez commencer à proposer un titre si vous le trouvez en streaming... 

Playlist 2010 : Propositions (soit, P2P)


Massive Attack - Rush Minute 3
Musée Mécanique - Nothing Glorious 2
Lawrence Arabia - Apple Pie Bed 3
Dillinger Escape Plan - Farewell Mona Lisa 2
These New Puritans - We Want War 4
Fool's Gold - Poseidon 2
Massive Attack - Atlas Air 4
Buzy - Sous X 1
The Soft Pack - Answer to Yourself 1



Caribou - Odessa 4
Boy Genius - When Sunday Goes 1



Hungry Lucy - The Standing Ones 1


Gil Scott-Heron - Me and the Devil 5
Beach House - Walk in the Park 2
Gil Scott-Heron - I'm new here 1

(votes pris en compte jusqu'au commentaire 55)



F.A.Q. :

Q: Mais si une formidable chanson n'est sur aucun site de streaming, alors qu'on l'adore tous, elle ne pourra pas être dans la playlist du CDB, c'est injuste !
R : Oui.

Q: Est-ce que je peux flooder comme un malade en proposant des tas de titres de chansons débiles ?
R : Non,
Christophe, mais ce n'est pas ça qui va t'arrêter...

Q : Si ma chanson favorite de l'année est tirée d'un album dont déjà 4 chansons ont été sélectionnées, je fais quoi ?
R : Rien.

Q : Quel est le nombre maximum de chansons que l'on pourra inclure dans la playlist du CDB ?
R : 449
    
Q : Est-ce que, contrairement à ce que tu dis dans l'intro, tout ça ne risque pas d'être un gros bordel ?
R : Oui.

Q: C'est chiant, ce truc, j'ai pas qu'ça à foutre d'écouter toutes ces chansons...
R : Chacun fait ce qu'il veut de cette playlist. Dans chaque CDB, il y aura la playlist des chansons retenues avec un lien vers cet article, vous pouvez ne rien écouter des propositions, mais seulement regarder dans l'article s'il n'y a pas une chanson qui vous plaît, puis voter pour elle, et en proposer une autre... 

Q : N'y aurait-il pas un moyen plus simple de constituer cette playlist collective ?
R : J'en sais foutre rien, c'est la première idée qui me soit venue à l'esprit... 
 
A voir aussi, chez Guic,
la meileure chanson du monde... du mois.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Autechre - Know<br /> <br /> http://listen.grooveshark.com/#/album/Oversteps/3958975<br /> <br /> La plus belle chanson de l'album (selon moi)...<br /> <br /> J'ai par contre pas encore eu de coup de coeur pour les chansons proposées... à part le Gil Scott Heron (devil ...) ... mais j'ai pas tout écouté non plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> je propose "colour fade" de BRShoes<br /> <br /> http://www.deezer.com/listen-5401920<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> proposer, Christophe... proposer :D<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Alors je vote pour le Soft Pack et pour le Beach House.<br /> Et je propose Scissor de Liars, en écoute sur deezer : http://www.deezer.com/fr/#music/liars/sisterworld-496472<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> déjà la 3e?<br /> <br /> j'ai du retyard dnas mes votes, mais je propose<br /> <br /> Archie Bronson Outfit – Shark's Tooth<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je ne vis que par ce morceau en ce moment : VIOL, The Flavor of Love.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> avec le bon lien, ça devrait aller mieux !<br /> <br /> When Sunday Goes<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> 3ème semaine, 3ème proposition ...<br /> <br /> When Sunday Goes de Boy Genius (album Staggering)<br /> <br /> sur Grooveshark<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ... et je vote pour Rush Minute de Massive Attack.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pour la deuxième semaine, mon choix se porte sur le rock "conventionnel" de The Soft Pack avec la chanson Answer To Yourself. Diablement efficace !<br /> J'ajoute que l'album est un régal quasi-intégral pour peu que l'on adhère au style.<br /> <br /> Lien deezer : http://www.deezer.com/listen-5193527<br /> <br /> PS : je n'ai pas trouvé de player pour le morceau Hoola de Archie Bronson Outfit, mais j'invite les curieux à aller visionner cette vidéo avec les oreilles :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=c9smy_sL3QQ<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> 2e semaine? si oui j'ajoute Buzy, "sous X"<br /> http://www.deezer.com/listen-5406799<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Gil Scott Heron : me and the devil<br /> <br /> Elle est vraiment bien cette chanson... le clip aussi d'ailleurs<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ce caribou porte bien mal son nom, on imagine un truc folk ou un rock de barbu,<br /> <br /> et ce petit groove de feignant me plait bien ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> je voulais dire nouveau choix de la semaine :<br /> GSH "devil and me"<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et je dis ça par humilité, mais ça fait du bien de tourner la page de temps à autres, de passer à autre chose, de voir si le code HTML est plus vert à côté.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Eh Drag, Me and the devil a déjà été proposé par Arbobo.<br /> <br /> CEt comme je ne peux pas proposé de morceau de Viol sur son nouvel album Welfare Heart multichroniqué chez Thom, Klak, Guic, Cissie et Laiezza (à juste<br /> titre, je découvre et c'est très bien), je ressors pour ma propale de semaine 2 une seconde cartouche de Gilles, Scott et Ron, à savoir le morceau<br /> Im' new here.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> nouvelle semaine nouvelle proposition :<br /> Gil Scott Heron : me and the devil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> G.T. : C'est un entrainement de tous les instants, et tant que ça reste par les sentiments ... ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> THIERRY : Il y a Geoff Barrow aux manettes derrière ce morceau, je crois.<br /> <br /> Toi, tu sais me prendre par les sentiments^^<br /> <br /> ARBOBO : Bien sûr que je sais que tu ne cherchais pas à finasser... je plaisantais (d'où les ^^)... et je comprends aussi qu'on<br /> trouve toutes ces règles un peu lourdes... mais bon, sans elles, ce serait un gros foutoir... comme ce qui se passait dans les CDB des années précédentes, où, pendant l'année, certains<br /> balançaient des tas de noms d'albums... et je ne pouvais pas tout retenir, et personne n'y prêtait une grande attention non plus... pour l'instant, ce sont les moins mauvaises solutions que j'ai pu<br /> trouver... mais si quelqu'un en a de meilleures, je prends... <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> GT, honnètempent, je ne cherche pas, à finasser, déjà avec tes dernières intiatives il y a tellement de règles à assimiler que ça me saoule dans les grandes largeurs,<br /> je crois que tu as vu un peu large, un peu trop d'un coup,<br /> surtout quand tu donne l'air de nous refiler le boulot ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> 2ème semaine, 2ème proposition :<br /> <br /> Only For You, extrait (morceau n° 8) du Ugly Side Of Love de Malachai.<br /> <br /> [Les morceaux 9 et 10 sont très très bons également. J'ai longuement hésité ...]<br /> <br /> Deezer<br /> <br /> Il y a Geoff Barrow aux manettes derrière ce morceau, je crois.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'avais oublié de voter...<br /> GSH donc + le Massive Rush minute.<br /> C'est chiant de ne pouvoir accéder à aucun des lecteurs... vivement que je bascule sur un satellite français (en avril je crois) <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> GUILHEM : C'est noté !<br /> <br /> ARBOBO : Si tu crois que je ne te vois pas essayer en douce de voter une 2° fois pour GSH^^ (parce qu'il n'est<br /> évidemment pas la peine de voter pour un album qu'on a proposé... la proposition compte pour 1 vote)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je vote pour les Massive, le GSH, et Beach house (de peu)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Alors je vote pour Apple Pie Bed de Lawrence Arabia, Atlas Air de Massive Attack, Odessa de Caribou ainsi que pour le We Want War de These New Puritans. Et ça sera tout<br /> pour le moment !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> VALOCHE : Ou dans les albums 2010^^<br /> <br /> Sinon, je vote bien sûr aussi pour Atlas Air... puis Odessa de Caribou, We want War de These New Puritans, Poseidon de Fool's gold, Me and the Devil de Scott-Heron et Farewell Mona Lisa de<br /> Dillinger Escape Plan... et j'actualise dans l'article les votes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> C'est vrai ça que Spotify n'a aucun lecteur exportable. Quel boulet je fais.<br /> <br /> Bon, je repasserai dès que j'aurai un album 2010 de 2010 à proposer dans la playlis 2010.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je confirme n'avoir vu le Silver Mt nulle part en streaming...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Arf... des mes Landes je suis connecté par un satellite tudesque fermé aux lignes imaginots de la plupart de ces serveurs cassoulets.<br /> <br /> Je propose un titre que je ne crois disponible nulle part mais, eu égard aux raisons techniques susdéveloppées, mon Gitou va quand même chercher pour moi, sympa qu'il est : Kollaps Tradicional (Bury 3 Dynamos), morceau assez court<br /> de Kollaps Tradixionales, le nouveau Silver Mt Zion.<br /> <br /> Mais comme je sais que ça ne passera pas sur aucun réseau, colle Atlas Air de qui vous savez en second choix.<br /> <br /> Merci de faire la recherche pour moi, et désolé de ne pas flooder, ce serait malvenu après les inondations en Vendée hier.<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Très bonne idée cette playlist.<br /> <br /> Je propose la chanson Walk In The Park de Beach House.<br /> <br /> Lien : http://www.wormee.com/#/planet/track/1135458<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> VINCENT : Maaaiiis si elles sont claires... un peu compliquées, certes, mais claires^^<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ouais, les règles sont pas très claire GT... ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> DRGBS : En fait, ce que je compte faire, c'est mettre dans chaque CDB le lecteur deezer avec les titres retenus pour la playlist<br /> finale (c'est pourquoi il faut essayer de privilégier deezer... non pas que je les préfère, loin de là, mais c'est chez eux qu'on a le plus de chances d'avoir un maximum de nouveautés), avec un<br /> lien vers un article où il y aura les autres playlists (sinon, en effet, ce serait trop lourd d'avoir dans chaque CDB plusieurs players, d'autant qu'ARBOBO vient d'ajouter wormee^^) (et, bien sûr, le lien vers cet article avec les propositions) (et oui, je mettrais les titres sous les players<br /> correspondants)<br /> <br /> KLAK : Puisqu'il sort chez nous cette année et qu'il n'était pas dans le CDB 2009, aucun problème, il sera dans le CDB 2010, et le<br /> titre est bien entendu accepté pour concourrir...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> GT > Fool's Gold ne sort chez nous que le 08/03/10, est sorti le 25/01/10 en UK mais a vu le jour le 29/09/09 outre-atlantique.<br /> donc j'imagine que je suis disqualifié ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ensuite tu dis que seuls les titres ayant recueillis 6 approbation au moins resteront dans la PL, tu veux dire dans la PL finale qui fera le recap' de 2010 ?<br /> Rien ne sera donc enlevé en cours d'année ?<br /> <br /> sinon je vote pour les New Puritans, titre le plus ambitieux et original<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ce qui va être rapidemet compliqué ça va être la multiplication des lecteurs et ensuite de savoir sur quel site se trouvent les nouveaux titres<br /> donc à côté de chaque titre ne pourrais tu pas indiquer sur quel lecteur on peut l'écouter ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> @ Ashran: j'ai essayé au bureau via Belgacom et à la maison, ça fonctionne aussi via Telenet. Bizarre donc !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> le même sur wormee :<br /> http://www.wormee.com/#/planet/playlist/203306<br /> <br /> (pardon tu avais déjà indiqué le site plus haut)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bé oui GT, mais si je mettais pas mon comm j'allais oublier ^^<br /> <br /> y'a aussi wormee, maintenant.<br /> <br /> sinon :<br /> http://fairtilizer.com/track/74994<br /> le gil scott-heron<br /> <br /> (pas trouvé le stanley brinks, que j'ai mis en écoute chez moi)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ASHRAN : Non, pas de youtube et dailymotion, le but, c'est que le titre puisse figurer dans un player... donc c'est bon<br /> pour jamendo.<br /> <br /> ARBOBO : Tu te doutes bien que je ne vais pas aller chercher moi-même tous les titres que les blogueurs veulent intégrer... donc il<br /> faut que tu tombes dessus sur un site de streaming avant de le proposer... Je sais, c'est chiant, faut souvent attendre un peu que l'album se retrouve sur deezer & co (quand il s'y<br /> retrouve...)<br /> <br /> THOM : D'autant plus excellent que... j'ai eu à peu près la même idée avant hier !<br /> Pour être en phase, on est en phase^^<br /> <br /> Je finis sur une question : je n'ai jamais uploadé de morceaux sur grooveshark, mais ceux que j'ai essayé d'uploader ne sont pas "validés" (il n'apparaissent pas dans la library plusieurs jours<br /> après). Is This Normal ?<br /> <br /> No it's not... C'est vrai que ça peut mettre un peu de temps, j'ai déjà eu problème comme ça chez eux... mais les titres ont fini par apparaître... tu peux toujours essayer à<br /> nouveau...<br /> <br /> RX, YOSEMITE et DRGBS : C'est noté.<br /> <br /> J'ai bien aimé le beatlesien Apple Pie Bed proposé par THIERRY... Musée mécanique, c'est pas mal même si je suis moins convaincu,<br /> je vais écouter l'album... (pas encore écouté les titres proposés par RX, KLAK, ASHRAN, DRGBS et SUNALEE) <br /> <br /> Ce qui nous fait pour l'instant :<br /> <br /> Rush Minute 2<br /> Musée Mécanique 2<br /> Dillinger Escape Plan - Farewell Mona Lisa 1<br /> Caribou odessa 1<br /> Hungy Lucy - the Standing Ones 1<br /> These New puritans - We Want war 1<br /> Fool's Gold - poseidon 1<br /> <br /> LOU : Tu étais destiné à devenir un expert ès-fLOUde :-)<br /> <br /> KLAK : Tu es sûr que le Fool's Gold est de 2010 ? Il est marqué "2009" sur deezer...<br /> <br /> ça me plait bien, regardez comme je bouge mes fesses.<br /> Impressionnant, en effet... On n'avait pas vu ça depuis Beyoncé ! :-) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br />  <br /> Ah oui ! c'est ce que je viens de faire ?<br /> <br /> Et en "de chez nous", ça donne quoi ? hein ? oui, "viens pas bouffer mon territoire en plus de mon pain, pauv' makak !".<br /> <br /> C'est moins chic. Et moins branchu. Je dis "branchu" parce que c'est "l'année Camus" et je vois des platanes partout - ce qui ne floude pas beaucoup.<br /> <br /> Il faut que je trouve un truc pétant.<br /> <br /> "Ca gaze à Gaza !"<br /> <br /> Oui, à c't'heure, on ne comprend plus. "Il est vrai que les défenseurs de cette doctrine ont eu soin de la gazer sous un voile très populaire." (Mirabeau)<br /> <br /> C'était quoi, le sujet ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br />  <br /> C'est quoi "flooder" ?<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br />  <br /> C'est quoi "flooder" ?<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br />  <br /> C'est quoi "flooder" ?<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br />  <br /> C'est quoi "flooder" ?<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br />  <br /> Je ne vais pas créer une playlist sur Deezer qui a viré toutes mes playlists, alors qu'un lien vers MusicMe donne un accès facile et sûr à un titre. Oui, ça fait deux clics, évidemment.<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> @ Sunalee : Etrange, moi j'y arrive pas... Je suis sur voo... Est ce que en plus d'etre geolocké deezer proposerait des ecoutes possible<br /> differentes selon les opérateurs ? Etrange cette histoire...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Pourquoi pas.<br /> Je propose Poseidon de Fool's Goldhttp://www.deezer.com/fr/#music/fool-s-gold<br /> ça me plait bien, regardez comme je bouge mes fesses.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> @ Ashran: je n'ai eu aucun problème pour écouter les trois morceaux en Belgique !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> We want war de These New Puritans<br /> http://www.deezer.com/en/#music/these-new-puritans/we-want-war-431437<br /> Je n'adore pas l'album dans son entièreté mais c'est l'occasion de mettre en avant ce morceau que j'ai du mal à sortir de ma tête, avec toutes ses influences années 80.<br /> L'album de Massive Attack par contre ne m'a absolument pas convaincu.<br /> <br /> <br />
Répondre