Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2020

Classements d'albums

27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 20:38

Hydrahead     03/2010

 

daughters.jpg"Une bombe", "une tuerie", "un brûlot"... des termes galvaudés dans le monde de la critique rock, tant ils sont utilisés pour tout et n'importe quoi. Le moindre album speedé, nerveux et accrocheur y a droit. Mais heureusement, l'énorme claque qu'est le dernier album de Daughters vient leur redonner sens. Un mètre-étalon du genre, à tel point qu'il faudrait imposer aux critiques rock l'écoute de cet album à chaque fois qu'ils sont tentés de parler de "bombe" et de "tuerie".

 

Puissant, violent, bruyant, brutal, efficace, malsain et intense comme pas deux, Daughters est le grand album de rock sauvage de ce début d'année. Les Liars ont légèrement faibli sur Sisterworld (pas mauvais, mais pas ce qu'ils ont fait de plus excitant), le Dillinger Escape Plan met aussi un peu trop d’eau dans son vin sur Option Paralysis… c’est donc Daughters qui reprend le flambeau, dans le but avoué de tout cramer. Et ils y parviennent à merveille.

Ces américains, dont les précédents albums n’étaient pas aussi impressionnants que ce dernier, viennent de Providence… Lovecraft avait raison, il se passe des choses étranges dans cette ville, dans « sa » ville. Des innommables créatures lovecraftiennes à cet album monstrueux, ce qui sort de Providence est plutôt curieux… peut-être quelque chose dans l’air… à vérifier, une idée de vacances originale, en tout cas, histoire de voir ce qu’il s’y trame…

Pas la peine de m’étendre plus que ça sur cet album qui, justement, sait aller à l’essentiel. Seulement 8 titres, mais un exceptionnel condensé de puissance et sauvagerie rock (qui progresse même au fur et à mesure des titres). Pour l’apprécier pleinement,  à écouter à fond (il est possible qu’une envie subite de vous taper la tête contre les murs vous prenne pendant l’écoute, la direction du blog décline toute responsabilité en cas de lésions crâniennes irréversibles).       

Si vous ne devez écouter que 2 titres, je vous recommande The Theatre Goer et The Unattractive, Portable Head :

 

 

L'album en écoute sur grooveshark  

Le myspace de Daughters

 

 

 

Daughters - Daughters

 

The virgin
The first supper
The hit
The theatre goer
Our queens (One is many, many are one)
The dead singer
Sweet georgia brom
The unattractive, portable head

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Effectivement le mot tuerie est on ne peut plus approprié pour cet album. Un concentré de vitamine c (+/- 10000% des besoins journaliers). La voix me fais fort pensé à celle de flipper (le groupe<br /> punk californien, pas le dauphin). Musicalement je pense parfois aussi au groupe Zu (l'album Carboniferous vaut vraiment la peine, sorti chez Ipecac si ma mémoire est bonne) dans les envolées<br /> plus noises de Daughters. Tout à fait le genre de groupe que j'aime réécouter pour donner un peu de piquant à mes journées. Merci de la découverte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Euh... je tiens à préciser que je n'ai rien à voir avec Acid :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> SYST : j'aime bien, justement, cette voix assez torturée, sur le fil, moins "testostéronée" que pas mal d'autres trucs hardcore^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> VINCENT : Merci... et Arid/acid vaut-il vraiment la peine qu'on lui réponde ? :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Aride : Aller, c'est plus de ton âge. Va voir ailleurs. Patrick Sébastien attend derrière le petit écran noir en face de ton fauteuil moelleux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br />  une petite crotte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Haha, ça se barre dans tous les sens, c'est apocalyptique, c 'est énorme ! Belle découverte !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> une grosse merde<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Musicalement, c'est pas mal du tout... bien bourrin, en tout cas! Je suis moins emballé par la voix hardcore faiblarde...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vais ré-écouter ça plus... posément! ;-)<br /> <br /> SysT<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd... enfin, je suis un peu sourd, quand même, à force...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> SysTooL<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> DIANE CAIRN : C'est tout à fait ça^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> THOM : Oui, je sais bien que de voir un album -core, hard ou metal avec une note supérieure à 9, ça te gêne aux entournures, et,<br /> crois-moi, je le comprends... on est bien d'accord que ce n'est pas non plus du Radiohead, du Portishead, du Scott Walker ou du Bjarnason... mais ça me fait tellement plaisir qu'un album de<br /> ce genre cogne vraiment, et méchamment, sans se perdre dans de grotesques concours de biceps, que je n'ai pu résister à aller jusqu'à 9^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> MMARSUPILAMI : Ben... bonne écoute, alors...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> DANIEL : c'est pas non plus du même genre que Archie Bronson Outfit, mais si_ tu as besoin d'ne bonne dose de puissance et<br /> sauvagerie rock, ça devrait pouvoir te satisfaire...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BENJAMIN F. : J'attends alors avec impatience ton article sur cette bombe-tuerie...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> JP : Ah oui, se niquer les doigts sur sa table en jouant de la batterie, je ne connais que trop bien^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci également pour la découverte : ça pète en effet ! "The Theatre Goer" est plus évident d'emblée que l'autre titre (mais celui-ci demande davantage d'écoutes et n'est pas sans évoquer les<br /> premiers titres du Caveman & des Bad Seeds...) Donc j'irai à mon tour écouter cet album !<br /> <br /> <br /> Moi, c'est une envie subite de "refaire la batterie" du 1er titre qui m'a pris (mais sans instrument ni baguettes... sur mon bureau en fait) et effectivement, je me suis fait mal, un peu<br /> partout... mais ça défoule bien !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu me plussoies sur quoi, cher Benjamin ? ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Hydrahead rules. J'ai également un truc sur eux en cours, et je plussoie aussi sur Thomas. D'ailleurs je<br /> crois que je vais réussir à placer bombe, tuerie et brulot avec pas mal de facilité. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Depuis que je suis en deuil d'Archie Bronson Outfit ( rapport à leur calamiteux dernier album ) je cherche déepèément un groupe auquel pouvoir associer les adjectifs mentionnés au début de ton<br /> billet .<br /> <br /> <br /> Merci donc .<br /> <br /> <br /> Je m'en vais écouter ça ( ainsi que Untied States , bien évidemment ).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci du tuyau, je cours écouter Daughters...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oh là ! C'est plus de mon âge, ça. Je vais retourner écouter François Couturier :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Non, je blague... c'est vrai que c'est assez... sauvage... et puissant, et bien fait... maintenant de là à mettre 9, c'est peut-être un peu excessif... je ne sais pas, je ne l'ai écouté qu'une<br /> fois. Mais je ne me prends pas une gifle comme a pu l'être l'APTBS l'an passé...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (au passé, anecdote terrible : il y a déjà plusieurs mois, ma femme - celle qui se couvre de bière et n'aime pas la musique contemporaine - m'a offert une place pour BRMC... ce dont j'étais très<br /> content en dépit d'un dernier opus - relativement - décevant... et là horreur, entre temps, APTBS, qui ne devait pas passer à Paris ce printemps, a calé un concert au Trabendo le même soir... si<br /> ça c'est pas du fuck fuck fuck, je sais pas ce que c'est...)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon dans le genre post-punk-hardcore nerveux et poisseux il y a aussi le Untied States (qui ne sort officiellement que le 17 mai mais qu'on peut trouver assez facilement, puisqu'il est sorti<br /> aux US l'an passé). Pas extraordinaire, pas incontournable... mais un truc assez puissant qui, comme Daughters d'ailleurs, si situe sur le créneau des Liars et tente de leur chercher des poux.<br /> J'ai un article dessus dans les tuyaux...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Rhode Island...ecouter le chant des engoulevent en se faisant bouffer par un mignon de nyarlatothep ... ou http://www.dyerwoodscamp.com/index.html et sortir les binious<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre