Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2020

Classements d'albums

16 juillet 2007 1 16 /07 /juillet /2007 18:24

Sonar Kollectiv / Nocturne     03/2007 ****

thief-sunchild.jpgIl faut sans doute remonter à Coles Corner (2005) de Richard Hawley, pour trouver un album qui ait autant de classe que ce Sunchild. L'album idéal pour savourer un champage millésimé en compagnie d'une fille sublime... 
Bien entendu, ce n'est pas le disque le plus rock'n'roll de l'année, les amateurs de furieux jouant toutes guitares dehors pourraient s'y ennuyer quelque peu, mais ils louperaient un vrai petit bijou. 

Thief, c'est un trio composé de Sascha Gottschalk, Stefan Leisering et Axel Reinemer. Ces deux derniers sont membres de Jazzanova et accompagnent le chanteur-guitariste Gottschalk. Sans doute est-ce parce que deux membres de Jazzanova participent à ce projet qu'ils sont étiquettés "folk-electronica" ou "indie-folk-electronica", car la part d'electro est tout compte fait très discrète sur Sunchild. Des éléments folk et jazzy, quelques touches de bossa-nova, de pop soyeuse et d'easy-listening, le tout concocté avec un grand raffinement. Mélodies soignées, orchestrations subtiles, swing... la grande classe, donc.
Définir cet album comme du "folk-electronica", ou "folktronica", ne signifie pas grand chose. Pour s'en faire une meilleure idée, il faut l'imaginer comme un mélange de Robert Wyatt, Alpha et Kings of Convenience. Un Robert Wyatt qui aurait décidé de composer l'album le plus agréable possible, un Alpha période Come from Heaven en moins électro, et un Kings of Convenience plus groove et sensuel...

Le single ci-dessous n'est pas vraiment représentatif des autres morceaux de l'album, bien plus calmes et rêveurs avec un beau son, limpide, alors que celui de cette vidéo est un peu brouillon. C'est pourtant une très bonne manière de faire connaissance avec le talent mélodique et le charme envoûtant de ce magnifique Sunchild.  





Plusieurs titres en écoute sur leur myspace.



Thief - Sunchild

01 Sunchild 05:19
02 Atlantic 04:15
03 Hold On, Hold On 02:54
04 If There Was A Love 04:20
05 Clouds 06:34
06 Self Portrait 05:11
07 Does It Make Any Sense 02:30
08 Somewhere 04:12
09 I Can’t Remember 05:39
10 (Like) Leaves 04:26
11 Home 04:22
12 Sunchild (Reprise) 01:21

Sunchild dans le classement 2007

Sunchild sur priceminister
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Je ne connais pas du tout ... cela a l'air bon. Merci pour l'info !!
Répondre
G
Merci beaucoup pour le compliment. Et pour l'info, mais je ne connais pas grand chose au RSS, et je ne suis pas sûr de comprendre l'utilité que cela aurait pour mon blog...
Répondre
Z
Je viens juste de découvrir ton site et je le trouve tout simplement fabuleuxJe n'avais même pas remarqué qu'il s'agissait d'un blog au départ puisque je cherchais à m'abonner à une newsletter ou un flux RSS pour être tenu au courant automatiquement des nouveaux articles (dommage pour moi)J'en profite d'ailleurs pour te suggérer d'essayer le site http://feeds.feedburner.com qui permettra peut-être (si le site est supporté) de pouvoir s'abonner sous forme de flux RSS à ta prose ma foi bien intéressante.Keep up the good work dude
Répondre
G
oh la la GT, tu mets de l'huile sur le feu.En vain, malheureusement... Vous auriez pu tout de même faire un effort ! Ou au moins faire semblant ! Avec les blogs désertés et la torpeur de l'été, je voulais juste une petite polémique pour mettre un peu d'ambiance ;-) 
Répondre
C
Bah, cette polémique sur Devin The Dude, ou sur le rap avec lignes de chants (rap soul ?), j'en ai l'habitude. C'est même tout un débat chez les amateurs de hip hop. Moi j'aime ça, quand c'est pas "putassier" justement : Mos Def, A Tribe Called Quest, et d'autres.Devin the Dude, il a un truc en plus : la nonchalance, la légéreté et l'humour. Il y a pour moi aujourd'hui 3 grands artistes dans ce domaine du rap chanté/fredonné : Devin the Dude donc, Myka Nyne (l'ancien de Freestyle Fellowship et de Haiku d'Etat) avec son superbe album de l'an dernier : Citrus Sessions, Volume 1; et Pigeon John (Is Dating Your Sister (2003) et Pigeon John Sings the Blues (2005)).J'ai posté quelques extraits là : http://www.under-globe.org/forum/viewforum.php?id=15 : la discothèque de Duppy (mon pseudo) et Devin The Dude.Aucun extrait de Pigeon John, mais je vais y pallier.
Répondre
N
oh la la GT, tu mets de l'huile sur le feu. les termers "putassiés et pas inspirés" n'allaient pas à Devin The Dude mais à beaucoup d'artistes hip hop lorsqu'ils glissent des lignes mélodiques. Quant à Devin The Dude, c'est vrai que les morceaux que je connaient ne m'ont pas conquis mais je ne connais qu'un morceau de son nouvel album. Mais les trucs plus anciens et les collaborations que j'ai entendus ne me plaisent pas trop. par contre christian si t'as d'autres trucs à me conseiller, je suis preneur car pas mal de déceptions cette année rayon hip hop (Sage Francis, La Rumeur, Busdriver...).Désolé GT, on s'écarte du sujet. D'ailleurs pour revenir à Thief, l'écoute de l'album dans son intégralité m'a bien plu. Je vais aprfondir l'écoute et je t'en reparles
Répondre
G
mmmmm... lignes de chant pas du tout inspirées et putassières chez devin the Dude La discussion risque d'être animée. Pour ne pas dire : "le combat va être sanglant" !Je vais compter les points... et intervenir s'il y a trop de coups-bas !Christian, la balle est dans ton camp !
Répondre
N
Christian, merci pour ton conseil mais, de ce que je connais de DEVIN THE DUDE, je n'accroche pas. J'écoute beaucoup de hip hop mais en général j'ai du mal avec ceux qui incluent des lignes de chant, que je trouve en général pas du tout inspirées et putassières. Un des seuls que je trouve bon quand il s'essaie aux mélodies, c'est MOS DEF. Et en rap cool, je préfère me mettre un petit "peaople's instinctive travel..." de A TRIBE CALLED QUEST.
Répondre
G
Joe : je te le conseille vivement !rxqueen : je n'avais pas pensé au petit côté 70's, mais je vois ce que tu veux dire.Christian : Jazzanova, je n'ai jamais été fana non plus, c'est aussi rop easy-listening (pour ne pas dire soporifique) pour moi. Sinon, pas de problème pour le lobbying, tant que c'est de la bonne musique ! Je remets d'ailleurs ton lien vers l'article, pour nyko : http://abcdrduson.com/chroniques/chronique-707-devin-the-dude-waitin-to-inhale-.html
Répondre
C
Oups... Ce que j'ai pu entendre de Jazzanova jusqu'ici ne m'a pas vraiment convaincu. Un peu trop "easy listening" pour moi.Nyko : ta recherche, c'est la descrition de Devin The Dude - Waitin' To Inhale. (voilà que je fais du lobbying...)
Répondre
R
Mais c'est très bon tout ça, y a un petit côté 70's qui me plait bien...Ca donne envie d'écouter l'album! Merci GT! :)
Répondre
J
Hello G.T. J'aime bien leur single Hold on, Hold on, qui me fait penser de loin à The Beta Band. Comme Nyko, j'ai moins accroché à leurs titres sur MySpace, hormis I Can't remember 7. J'ai quand même bien envie d'écouter leur album.
Répondre
G
Sys  : ça doit être ça !lyle : content que ça te plaise !nyko : le premier titre sur myspace, down, down n'est pas sur l'album, et il est un peu moins bon. Si tu cherches quelque chose de joli, agréable et légèrement entraînant... Sunchild est peut-être un peu trop calme, même s'il "groove". Si tu n'as rien contre la bossa, je te conseillerais le dernier Bebel Gilberto, Memento...
Répondre
N
j'aime beaucoup la vidéo. par contre j'ai moins accroché sur les titres en écoute sur leur myspace. c dommage car je suis en recherche en ce moment de quelque chose de léger, facile à écouter et légèrement entrainant. il faut dire ques les écoutes répétées des derniers BATTLES, NEUROSIS et SLEEPYTIME GORILLA MUSEUM m'ont épuisées
Répondre
L
Très sympa ça...
Répondre
S
la télépathie, GT, la télépathie... :-)SysT
Répondre
G
Sys, on vient juste de se croiser ! Je passe sur ton blog, je lis ton article sur Miller, poste un commentaire... je reviens sur mon blog et je vois que dans le même temps tu es venu poster un message ici ! Bon, je sais, ce n'est pas l'événement de l'année, mais comme tu dis, les blogs sont un peu désertés en ces vacances, on s'amuse donc de ce qu'on peut :-)Sinon, "délicieux" est en effet un terme qui convient bien à cet album !A plus.
Répondre
S
Ca a l'air délicieux, tout ça... ;-)Merci GT!!! Heureusement tout le monde n'est pas en vacances, je commence à m'ennuyer... :-(SysT
Répondre