Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2020

Classements d'albums

28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 12:34

nullVous pensiez que la sortie du coffret de l'intégrale Beatles était l'événement musical de l'année ? Non, ce n'était qu'un simple teaser, un préambule; le véritable événement, c'est ce Songs of the Beatles (mégalo, moi ?)

Plus de 50 ans après la "beatlemania", les Fab Four font toujours l'actualité, restent les incontestables et indétronables génies et rois de la pop... mais tout le monde ne saisit pas forcément à quel point ils le sont. Dans une époque où l'on mesure le génie d'un artiste en fonction de ses chiffres de vente, ils forcent peut-être le respect par leurs records, mais n'ont rien à voir avec l'autre "
zombie pédomaniaque", eux ont vraiment révolutionné la musique pop, et, allons-y carrément, ils en sont même l'alpha et l'oméga.

Une centaine de chansons exceptionnelles composées en moins d'une décennie, voilà un chiffre autrement plus fort que les ventes de Thriller. Ce projet (un blog, une chanson du groupe) ne pouvait se faire qu'avec les Beatles... avec n'importe quel autre artiste pop, cela aurait été la guerre pour s'approprier une de ses 5 ou 10 grandes chansons... là, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Mais au fait... en quoi consiste exactement ce projet inter-blog ? Rien de plus simple. Chaque blogueur choisit une chanson des Beatles, la note (en gras, pour faciliter la lecture de ceux qui veulent vérifier rapidement que telle chanson n'a pas été prise) dans les commentaires ci-dessous. Ensuite, vous écrivez sur votre blog un billet sur cette chanson - vous pouvez en parler d'un point de vue historique, esthétique, humoristique, strictement personnel (ou tout à la fois) chacun fait comme il l'entend - et je répertorierai vos articles sur une page. Les premiers arrivés sont les premiers servis, alors dépêchez-vous de "réserver" votre chanson si vous tenez à une en particulier.

Liste des chansons des Beatles sur wikipedia, pour vous rafraîchir la mémoire.
 
Mon choix : Things we said Today (non, ce n'est pas par snobisme que je laisse les illustres A Day in the Life, Tomorrow never Knows, I Want You etc... mais vraiment parce que cette chanson m'a profondément marqué). 
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Des reprises fort sympathiques : ICI<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br />  <br /> GT, reprends une petite mousse avec tes comprimés préférés, prévois de l'aspirine pour le corps du délit, enfin, du texte,<br /> ma seconde contribution aux Songs on the beat est ici<br /> <br /> http://www.libellus-libellus.fr/article-holy-day-on-ass-39407018.html<br /> <br /> Tu en rêvais.<br /> Non, ne me remercie pas, c'est tout naturel.<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
-
<br /> A priori, Nowhere Man n'avait pas été sélectionnée. Donc voilà:<br /> http://ileftwithoutmyhat.blogspot.com/2009/11/oldies-beatles-nowhere-man-1965.html<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Hop !<br /> Le "I saw her standing there" est là : <br />  http://www.whereismysong.net/?p=1378<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah le billet de Klak est monstrueusement hilarant !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> voilà c'est livré<br /> http://lebaldesvauriens.over-blog.com/article-semaine-l-comment-grace-aux-beatles-la-troisieme-guerre-mondiale-n-a-pas-eu-lieu-39079706.html<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Ok ce sera "I saw her standing there" je viens de voir le "Dear Prudence" sorry!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Hello, heu... je me proposerais bien sur "I saw her standing there", que je trouve encore incroyable ou "Dear Prudence", si c'est dispo et si j'ai le droit !<br /> <br /> Amitiés, superbe idée.<br /> <br /> O. <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ca y est, c'est le moment de savoir ce qu'il s'est passé The Night Before.<br /> <br /> Ps: tu feras gaffe, dans la liste des liens, tu parles d'Eleanor Rugby. Or William Webb Ellis n'était pas crédité sur ce morceau (mauvaise blessure) :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> bah je pense<br /> moi je vais essayé de faire quelque chose de All you need is love<br /> <br /> <br />
Répondre
-
<br /> On peut toujours jouer? :o<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> ça y est !<br /> eleanor rigby en ligne !!!<br /> http://yosemitefolksinger.over-blog.com/article-regardez-tous-ces-gens-esseules--38993862.html<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ouais, ça l'amusait d'écrire une chanson bien corsée pour l'analyse... mais bon, il a un peu triché quand même ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> " Comment ça "I Am the Walrus" raconte n'importe quoi ? "<br /> <br /> J'ai lu qu'effectivement Lennon a écrit n'importe quoi parcequ'il avait apris qu'un prof d'anglais faisais décortiquer des paroles des Beatles, lol.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br />  <br /> Il y a des nouveaux (pas que moi, je n'écrairais pas pour ça) qui ne sont pas encore inscrits sur la page de synthèse.<br /> Pour publier l'album, oui, on peut, il faut au moins douze titres, une vingtaine ce serait fair.<br /> Et pour L (pas comme Libellus), qu'est-ce que tu en penses ?<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br />  <br /> A toi, mon prince de l'art-rock !<br /> <br /> http://www.libellus-libellus.fr/article-back-in-the-ussr-38841851.html<br /> <br /> Le Lorie est sur le feu. On sait le faire :)))<br />  <br /> GT ? à tout hasard... si je lance un concours manière "publiez sur votre blog un article à votre goût consacré à une --- chose- de Lorie, d'après toi, entre nous, tout franchement,<br /> j'aurai combien de participants ?<br />  <br /> Merci, je m'en doutais, on verra. Verrat qui s'en dédie ! (je sais, je l'ai déjà faite)<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Puisque personne a choisi Come Together, voici ma modeste<br /> contribution...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> mitoo<br /> <br /> http://www.arbobo.fr/helter-skelter/<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> Mon article est publié!<br /> http://blinkinglights.musicblog.fr/1217036/DEAR-PRUDENCE/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Comment ça "I Am the Walrus" raconte n'importe quoi ?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> C'est fait.<br /> <br /> Polythene Pam :http://ernestoviolin.canalblog.com/archives/2009/11/04/15680335.html<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> "ce groupe est hallucinant."<br /> <br /> tellement qu'on le voit en double ^o^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je choisis Polythene Pam.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Xavier, je vais faire de même avec le tien... <br /> <br /> mon article est en ligne ici (ce n'était pas le cas hier) :<br /> http://chantsetheres.blogspot.com/2009/11/beatles-julia.html<br /> <br /> et si il y a un dingue d'Amon Düül, qu'il n'hésite pas à voir l'article précédent... ce groupe est hallucinant.<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> Ok, merci GT (au passage, ta réponse à Lou m'a fait mourir de rire...)<br /> Quant à Christian, je ne connais pas son blog mais je vais de ce pas le découvrir: Julia était mon deuxième choix après Dear Prudence...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> idem pour ma part... mon article sur Julia est terminé.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> CHRISTIAN : Ah, ça fait plaisir de te revoir ici à nouveau... et c'est une triple bonne nouvelle : te relire ici alors qu'après<br /> une une discussion un peu "musclée", il y a un moment déjà, j'ai cru que tu ne reviendrais plus - et crois-bien que ça me désolait - savoir aussi que tu recommences à bloguer, ce qui est encore<br /> mieux... et qu'on se retrouve encore sur pas mal de choses : tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur Outside sous l'article, et encore plus avec Things we said today, car c'est exactement par<br /> cet angle-là (l'absence de sucre) que je comptais l'aborder... quadruple bonne nouvelle aussi, parce que je file lire ce que tu as écrit sur la magnifique<br /> Julia...<br /> <br /> LOU : Ah ben bravo... il suffit que tu parles d'analyse structuraliste d'une chanson de Lorie pour que Lévi-Strauss meurt le<br /> lendemain... à 100 ans, on a le coeur fragile, et il n'a sans doute même pas eu le temps de lire que c'était pour plaisanter (car oui, Lévi-Strauss passait beaucoup de temps sur mon<br /> blog... qui a dit "naufrage de la vieillesse" ?)<br /> <br /> ALF : C'est noté, j'attends ton article !<br /> <br /> XAVIER : Suffit juste de le publier, quand tu veux, et me prévenir ici quand c'est fait...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Le mien sur Julia est également terminé... j'attend ton feu vert GT !<br /> <br /> A +<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> Hey GT, mon article sur Dear Prudence est pret, qu'est ce que j'en fais??<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br />  <br /> Pô d'problèm', Alf, puisque maintenant j'ai clairement annoncé que j'allais faire un article sérieux sur Back !:)))<br />  <br /> Ca va, GT ? ça ne t'ennuie pas si on cause entre copains ? c'est plus lisible que sur MSN et on n'a pas besoin de s'abonner.<br /> <br /> Et si je faisais une lecture structuraliste d'une chanson de Lorie ? Non ! pas sur Libellus, tout de même ! ici, tout simplement :) avec un extrait sonore :D<br /> <br /> Ranimez-le ! c'était pour rire ! promis, je ne le ferai plus.<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ...en fait,  (sur l'article déjà paru), j'avais<br /> associé, instinctivement le refrain de o-bla-di au "na-na-na-na-nère-euh" des enfants, quand ils sont bêtement contents d'eux, revenchards, et qu'ils peuvent faire la nique à leurs "semblables...<br /> ;-)<br /> Donc vu que j'ai a présent compris la règle,  je prend "She's leaving home" comme déjà suggéré<br /> [désolé Lou, pr ce petit revirement !]<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Euh, désolé pour l'histoire du gras :<br /> <br /> j'ai choisi la chanson Julia<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci lou !<br /> <br /> bon j'ai choisi : je vais prendre "Julia". (je suis arrivé trop en retard mais heureusement celle ci n'était pas prise)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br />  <br /> Les Chants éthérés sont de retour ! On dirait, Christian, que tu as rapatrié le fonds d'o-b ? En tout cas, un<br /> site que je recommande, de très bon goût, preuve : Libellus est déjà dans les liens :)<br /> Je vais actualiser mes propres liens.<br /> <br /> Le Tupolev de la BOAC est sur la piste. Que les fans ne s'inquiètent pas, je n'abîmerai pas la marchandise. Back est peut-être la chanson la plus décalée (et mal comprise aux<br /> Etats-Unis, à l'époque) des Beatles, elle me revenait bien, même si je ne sais pas encore quoi en dire - elle passe depuis ce matin et je suis encore plié à l'écoute.<br /> <br /> I'll soon be back in the UGTR !<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ferais peut être un billet sur les Beatles, mon fils est en plein dedans en ce moment.<br /> <br /> Sinon ton choix est original : "Things we said today" est une très belle chanson, pudique et sans le moindre sucre (contrairement à beaucoup d'autres), j'adore la version live pour ma part (inédite<br /> en CD je crois)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> pour moi, ce sera : while my guitar gently weeps<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br />  <br /> On sent l'association de malfaiteurs Alf-Lou.<br /> Ca va décoiffer. Prends ton temps, Alf. O blablabla, c'est moins facile qu'USSR, mais ça le fait.<br /> Et après, ILS ne viendront plus cracher sur une, vraiment, très belle chanson de Pierre Barouh, Cha bada bada. Le texte ! le texte ! USSR, c'est affligeant, c'est trop facile.<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br />  <br /> GT, salaud ! je n'ai jamais dit ça !<br /> <br /> Bon, étant donné que la reconnaissance éternelle est réciproque entre nous...<br /> Je peux faire un Diam's là-dessus.<br /> <br /> Il n'y a pas de délai ? on peut prendre une semaine de RTT ?<br /> <br /> Alors Back in USSR !<br /> <br /> Don't know how lucky you are :)))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le problème avec les Beatles c'est qu'on se dit "ah ok moi ça serait plutôt ce morceau" et puis on réfléchit et "ah celle-là aussi bordel elle tient la route !" et on continue ainsi jusqu'à avoir<br /> épuisé quasiment tout le répertoire ! Alors, à Mon Oeil on réfléchit et on revient plus tard. En tout cas, une qu'on ne met pas c'est "yellow submarine" !<br /> salutations de http://monzoeil.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Salut G.T., je triche un peu car je parle de Mr Moonlight qui n'est pas une composition originale des Fab Four. <br /> <br /> C'est par ici.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ALF : Normalement, le but est de prendre sa chanson favorite des Beatles, ou du moins une de ses favorites... mais bon, tu<br /> fais comme tu veux, si ça te plait que ton blog soit associé à Ob la di Ob la Da, tu peux y aller ! :-)<br /> <br /> LOU : Si j'ai bien tout compris, tu prends donc Back in (the) USSR ? <br /> <br /> ETIENNE : Merci, je vais créer la page pour répertorier cette première chronique ! <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Fini<br /> <br /> http://www.popsongs.fr/2009/10/the-beatles-paperback-writer/<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br />  <br /> Sorry :/<br /> Forfait.<br /> Je ne suis pas sur art-rock 24/7, mon hype-phone est capricieux.<br /> <br /> Le com 1 m'a échappé. Comme com com et Thom j'ai déjà écrit sur le Walrus, je ne vais pas faire une soupe réchauffée.<br /> Promis, j'achète le premier windows7-phone que je trouve à la goutte d'or, juste une goutte, là il faut marchander pour être honnête.<br />  <br /> Oui. Comment font-ils pour savoir ce que je pensais avant de lire le(s) com(s) ? Enfin, oui, soit, je pensais à Back in USSR (on rajoute "the" si on n'a pas écouté le vieux Paul).<br /> Un truc à foutre en l'air la bande des quatre, à me faire foutre dehors pour cause de ringardise politiquement incorrecte.<br /> Même si le peuple russe, celui qui n'a pas la poule à poutine au pot tous les dimanches, aimerait bien être back in USSR.<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> PS : sinon, je prendrais volontiers<br /> "She's leaving home"...<br /> <br /> bye-bye !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> est-ce qu'on peut prendre "une chanson à chier" comme tu dis ;-? j'avais écris naguère un truc autour de o-bla-di... ce serait, dès lors, l'occasion de le recylcer...<br /> <br /> ?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> (Je rêve ou personne n'a encore pris Happiness is a warm gun ?)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il parait que " Desmond stays at home and does his pretty face" était un accident.  Qu'ils ont choisi de le garder me semble assez provocateur quand même. XD<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> G.T.: en même temps, tant de choses ont été dites sur celles de la "seconde période"... Autant en garder une pour laquelle le champ est libre!<br /> (Sinon, Ringo... Ben non, le premier album pour lequel il a eu le droit de proposer un titre, c'est le double. Ca parait logique en fait. Devait leur manquer 4 minutes pour finir une face.)<br /> <br /> Xavier: D'une part, "Ob-la-di, ob-la-da", est de la "seconde période", donc de la période "fini les chansons pour minettes". Ensuite, elle est calée<br /> sur la même face d'album que "Dear Prudence", "Back in the USSR", ou encore "While my guitar gently weeps" et "Happiness is a warm gun", ce qui n'aide pas.<br /> <br /> En plus: "Ob la di, ob la da", a des paroles niaises de comptine enfantine (il se marierent et eurent beaucoup d'enfants et de petites notes), son titre est la traduction de "Life goes on" dans un<br /> dialecte africain, et puis... non mais elle est juste à chier quoi.<br /> <br /> Yellow submarine a pour elle d'avoir été une "inovation à l'époque" du point de vue collage sonore. Pas beaucoup plus mais c'est déjà ça. :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> Au fait, GT, j'aimerai savoir pourquoi "Ob la di bla da" est la risée de tout les connaisseurs des Beatles. Autant "Yellow Submarine" OK, autant celle là me parait plus sympa que pas mal de trucs<br /> du genre "I wanna hold your hand" et compagnie....<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ARBOBO : ce club compte 3 membres<br />  <br /> En tant que trésorier, j'attends toujours ta cotisation (et aussi celles de Dahu et Cissie, d'ailleurs...) ^^<br /> <br /> en abrégé ton titre ça donne son of a beat<br /> <br /> C'était voulu... j'avais pensé à Song of a Beatles, qui était entre Songs of the Beatles et Son of a Bitch, mais bon, on aurait pu penser qu'il s'agissait des chansons de leurs albums solos...<br /> <br /> GUIC : Ben vu que des chansons de Ringo, y en a ... 2, dont "Octopus's Garden"... (Je compte pas les 2 chansons écrites "à 4",<br /> hein...)<br /> J'ai toujours l'impression qu'il en a fait plus... en fait, c'est parce qu'il y a toujours une ou deux chansons un peu plus faibles que les autres sur chaque album des Beatles... et je sais pas<br /> pourquoi, je les attribue automariquement à Ringo... <br /> <br /> The Night Before...<br /> <br /> On est donc pour l'instant trois, avec ETIENNE, à avoir choisi une chanson de leur première période...<br /> <br /> XAVIER et SKA : Ah, Dear Prudence... en voilà une autre qu'il fallait effectivement choisir assez vite...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> (pfff, j'ai oublié Cissie, du coup ça fait 5 membres)  <br />  <br /> <br /> <br />
Répondre