Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2020

Classements d'albums

4 mars 2007 7 04 /03 /mars /2007 14:43

 Rock         2002 - interscope ******

Les années 2000 c'est, dit-on, le grand retour du "rock à guitares". Non pas qu'il ait été absent des années 90, il a même eu son heure de gloire dans la première partie de la décennie avec Nevermind de Nirvana. Mais par la suite, l'électro ou le rock plus complexe et raffiné de Radiohead ont glané tous les honneurs. La question est donc... chez quel groupe des années 2000 peut-on trouver le digne successeur de Nevermind ?  



Radiohead ? Excluons-les tout de suite, ils sont hors-catégorie. Radiohead ne fait plus vraiment du rock, mais du... Radiohead. Trop aventureux pour être les représentants d'un genre en particulier.  

Les "idoles des jeunes" Placebo et Muse ? Bof... un romantisme adolescent un peu trop indigeste quand on a passé l'âge.

Red Hot Chili Peppers, Foo Fighters ? Si Placebo et Muse s'adressent à l'ado pleurnichard qui est en nous, eux tentent de réveiller l'ado rigolard et crétin. Idéal pour les jeunes skaters californiens amateurs de bières, fêtes, grosses guitares et hymnes rock pas très fin, mais ça reste assez vain.  

Coldplay ? Trop pop.

Franz Ferdinand, The Libertines, Bloc Party, Strokes, Arcade Fire ? Il y a du bon chez eux (quoique j'ai un peu de mal à le percevoir chez les Strokes et Libertines). C'est efficace, mais on peut être légèrement agacé par ce côté "hype & arty", par la vénération souvent excessive de magazines rock branchés qui, si on les laissait faire, leur dresserait un autel au panthéon des génies du rock, entre les Beatles, Elvis et Led Zeppelin. Et j'ai le faible de penser qu'une jolie mèche ne vaut pas un bon riff.      

Metallica, Kyo, Rolling Stones, U2, Keane, Dream Theater, Evanescence, Indochine, Naast, Plasticines ? Là, on toucherait le fond... ce serait la énième mort du rock, mais de celle-ci pas sûr qu'il s'en remette.

Les White Stripes ? C'est déjà plus crédible. Elephant, comme Nevermind des années 90, ça aurait de la gueule. Mais, vous l'aurez deviné, j'opterais plutôt pour Songs for the Dead des américains Queens of The Stone Age.

Digne successeur de Nevermind, il ne cible pas un public particulier, mais a su conquérir les amateurs de rock de toutes les chapelles. De grosses guitares pour amateurs de rock californiens, des bases de blues-rock teigneux, des mélodies imparables sans être putassières et variétoches, et ce sur chaque titre (tout comme Nevermind, encore une fois), du lyrisme (sans se vautrer dans le pathos adolescent), quelques morceaux particulièrements sombres, violents ou speedés, pour les amateurs de metal ou punk, et une qualité exceptionnelle de l'ensemble, qui a séduit jusqu'aux amateurs de rock indépendant les plus exigeants.

Un album consensuel ? Sûrement pas. Juste un album qui, comme Nevermind, London Calling ou Nevermind the bollocks aligne des titres parfaits avec une furieuse et irrésistible énergie.

Si Nevermind a cet avantage qu'il a plus profondément marqué son époque, Songs for the deaf, plus élaboré et quasiment aussi efficace n'a pas à souffrir la comparaison. 

Queens of the Stone Age, c'est avant tout le groupe de Josh Homme (guitare et chant). Avec Nick Olivieri (bassiste, qui l'a suivi dans QOTSA) il était membre de Kyuss, groupe qui, au début des années 90 a fait partie des pionniers du stoner rock (rythmiques, lourdes, répétitives, hypnotiques, qui empruntent au blues et au metal). Pourtant, QOTSA s'éloigne du stoner rock pur et dur (même si on y retrouve quelques rythmiques particulièrement lourdes et les références aux drogues...) Mais les mélodies soignées, la richesse de l'album et la jubilation que suscite son écoute n'ont pas grand chose à voir avec le stoner rock.

Autre lien avec Nirvana... la participation de Dave Grohl (batteur de Nirvana, précision pour ceux qui n'auraient pas écouté de rock dans les années 90). Dave Grohl n'est pas toujours très inspiré avec ses Foo Fighters, mais là, il s'est surpassé. Notons aussi la présence de Mark Lanegan, qui a co-écrit quelques titres avec Josh Homme et chante sur certains morceaux. 

Depuis, les QOTSA ont sorti un autre album, l'excellent Lullabies to Paralyze, un peu plus tortueux et sombre que Songs for the Deaf, mais d'une qualité, là aussi, assez exceptionnelle.


Le meilleur moyen pour les découvrir ? Une version live (bon son, même s'il faut monter le volume) de No One Knows, avec Dave Grohl à la batterie, pas là pour faire de la figuration :



 

 

Le clip de Go with the Flow, un des morceaux les plus "accrocheurs" de l'album :

 

 

 Plus violent, deux vidéos lives de titres que je n'aurais pu laisser de côté (avec leur batteur habituel, chaînon manquant entre l'homme et le gorille) :


First it Giveth

Hangin' Tree (avec Mark Lanegan au chant) 



Queens of The Stone Age - Songs for the deaf

1.You Think I Ain't Worth A Dollar, But I Feel Like A Millionaire
2. No One Knows
3. First It Giveth
4. Songs For The Dead
5. The Sky Is Fallin'
6. Six Shooter
7. Hangin' Tree
8. Go With The Flow
9. Gonna Leave You
10. Do It Again
11. God Is In The Radio
12. Another Love Song
13. A Song For The Deaf
14. Mosquito Song (bonus track)
15. Everybody's Gonna Be Happy (bonus track)


A lire, chroniques de l'album par :
 
Systool

Chtif                                          

Klak
Thom
Le Bal des Vauriens         
Guic'

Pop-Hits 


Autres chroniques de Queens of the Stone Age ici :


Queens of the Stone Age - River in the Road 
 
PJ Harvey & Josh Homme - Crawl Home





Les meilleurs albums de 2002



Songs for the Deaf sur Priceminister


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Après plusieurs écoutes, je ne trouve pas que la voix de Garcia soit plus "lourdingue" que celle de Cobain. Question de ressenti.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> CHRISTOPHE : Et je vais en faire autant...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> THOM et DAHU : Je vous assure que, après quelques quatuors de Brahms, Kyuss, c'est super lourd^^<br /> <br /> <br /> Plus sérieusement, ce qui me gêne surtout chez Kyuss, c'est la voix du chanteur. Si j'adore les voix graves à la Tom Waits, Nick Cave, celles des bluesmen etc... je n'aime pas du tout ce genre de<br /> chant à la testostérone qu'on trouve chez Kyuss, je trouve ça... lourdingue... (ouais, je sais, Dahu, j'aime pas le chant de tarlouzes à la Smith Westerns, mais pas non plus<br /> le chant testostéroné à la Kyuss ou Nickelback... je suis compliqué^^)<br /> <br /> <br /> (je précise tout de même que je ne fous pas du tout Kyuss et Nickelback dans le même panier, bien sûr que Kyuss, c'est 100 fois mieux...) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Kyuss a un côté plus direct, plus punk en un sens alors que QOTSA varie les mélodies et montre un visage beaucoup plus pop à l'instar d'un Nirvana. C'est mon ressenti.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux par linéaire...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Beh quoi, c'est vrai, QOTSA est moins linéaire que Kyuss. Ca ne veut pas dire qu'ils sont meilleur. On est d'accord. Sinon Thom je ne m'appelle pas "l'autre" mais bien Pietro.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ;-D<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (j'ai oublié les smileys, ça pouvait sembler rèche comme ça)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> "Un peu... j'aime bien, mais bon, je les trouve parfois trop lourds... "<br /> <br /> Putain, qu'est-ce qu'il faut pas lire de bon matin, quand même. Et en plus l'autre derrière "c'est vrai, ils sont moins fins, plus linéraires"... ils sont surtout dix fois viscéraux que QOTSA,<br /> ils ne sont pas LOURDS, ils sont CHAOTIQUES, TEMPÊTUEUX, STOOGIENS, ce n'est même pas comparable, les QOTSA dans le fond ne sont qu'un formidable groupe de pop (ce qui s'est d'ailleurs confirmé<br /> au fil des albums)...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Haaaa mais j'avais raté ce billet !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Remarque, moi aussi je l'avais gros niqué cet album sur Pop Hits<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ca va te permettre de rajouter un lien dans ta liste de chroniques ridicules de cet album pathétique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vrai que QOTSA est plus fin et moins linéaire que Kyuss. De toutes façons j'adore les deux. J'aime beaucoup le côté psyché de Kyuss autant que le côté plus mélodieux de QOTSA.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Kyuss, trop lourds ? Nan mais Gitounet, un peu de sérieux voyons, on parle quand même du groupe qui a sorti Blues for the red sun, oh hé quand même <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> PIETRO : Un peu... j'aime bien, mais bon, je les trouve parfois trop lourds...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hop je fais remonter le sujet. Alors Kyuss, un peu, beaucoup, pas du tout?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et donc tu n'aimes pas beaucoup Kyuss? Personnellement j'adore ce groupe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> VINCENT : Hey, quelques années après, peut-on dire que QOTSA a tenu ses promesses...? Moi je ne vois pas trop le retour du<br /> rock à travers eux, en tout cas... (et hop)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Après Lullabies to paralyse, ils n'ont pas fait grand chose de terrible, c'est sûr... mais bon, je trouve tout de même que Songs for the deaf a été vraiment l'album rock le plus efficace de<br /> la dernière décennie...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Hop.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Hey, quelques années après, peut-on dire que QOTSA a tenu ses promesses...? Moi je ne vois pas trop le retour du rock à travers eux, en tout cas... (et hop)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
G.T., sacré farceur ! J'avais commencé l'an dernier [ancienne signature j--] à parler de dumb à propos de deaf. Et s'il y en avait aussi des blind ? Le tiercé édénique !Enfin, dans un monde post-babélien, tout le monde ne parle pas la même langue, c'est déjà bien d'avoir le couplé deaf and blind :)
Répondre
G
JOHNNIE : Désolé, mais tu es vraiment à la ramasse, là...Tu postes ce commentaire sous un article qui n'a strictement rien à voir et qui, en plus, aurait dû te faire comprendre que l'article "le rock, c'est de la merde", ne reflète pas ce que je pense du rock...Et puis... le nom de mon blog, les pochettes dans la colonne de gauche, Beatles, Doors, Floyd dans mes catégories etc, etc... un simple coup d'oeil aurait pu te permettre de comprendre que cet article n'est sûrement pas l'oeuvre d'un type qui "prétend détenir la référence du bon goût musical", encore moins un signe "d'étroitesse d'esprit"... puisque les groupes que je critique dans l'article, ce sont des groupes que j'adore ! Cet article, c'est un pamphlet sarcastique, un point de vue, qui en a fait marrer beaucoup, et que d'autres n'ont pas compris... Bien sûr, il y a de la "daube", du "tout venant" qui mérite tout juste le nom de musique.Moui, comme Van Halen^^
Répondre
J
L'article Le Rock, c'est de la merde est une fois de plus l'illustration de cette étroitesse d’esprit qui sévit sur le web. Il se trouve que je suis passionné de classique contemporain, de jazz, de rock et que je ne vois aucune contradiction dans ces goûts variés. Le Sacre du Printemps, oui, Amériques de Varèse, oui, Chopin, sympa, Eruption de Van Halen, oui, Machine Gun de Hendrix, oui… Et je pourrais en citer des tas d’autres ainsi. Bien sûr, il y a de la "daube", du "tout venant" qui mérite tout juste le nom de musique. Mais il en faut pour tout le monde car, s’il y a une hiérarchie évidente dans la musique, il ne faut jamais perdre de vue qu’à côté des passionnés de ce noble art, il y a la masse de ceux qui n’ont qu’un impérieux besoin de bruit de fond et qui ne sont pas méprisables pour autant. Alors, prétendre détenir la "référence du bon goût musical" avec force propos tranchés relève de la farce.
Répondre
G
JVDUMI : Tu parles de 2005 ou 2007 ? Song for the dead à Belfort en 2005 :http://www.youtube.com/watch?v=GxZjQxSsH1UEn 2007 :http://www.youtube.com/watch?v=USKnKTSpZZA&feature=relatedParce que les 2 sont excellents... au niveau du son, j'aurais peut-être une petite préférence pour 2005, plus de basses... et une excellente version de tangled up in plaid en 2005, avec un son vraiment parfait : http://www.youtube.com/watch?v=Lj1Nss0g3ZE
Répondre
J
bonjour, très bon album en effet. A voir absolument: le live à Belfort de Songs for The Dead. Le meilleur que j'ai eu l'occasion de voir ces 10 dernières années. Un son pur, parfait; une précision de métronome de la part de tous les membres...bref, une prestation de toute beauté!
Répondre
G
Jdm : Oui... mais "la mauvaise réputation", c'est tout de même du deux temps :-) (même si, je te l'accorde, c'est en ternaire donc en 6/8) :http://pagesperso-orange.fr/lymoc/Mais il est certain que du 6/8 pour une marche funèbre, c'est spécial... imaginer porter un cercueil et marcher sur du 6/8, faut le faire :-)D'ailleurs, si les marches funèbres étaient sur du trois temps, les cortèges funéraires seraient assez comiques... Marcher sur un rythme de valse en portant (ou suivant) le cercueil, j'aimerai voir ça un jour :-)Arbobo : merci pour l'anecdote, je ne le savais pas... Honte sur moi, Depeche Mode étant le premier groupe dont j'ai été "fan".  
Répondre
A
dans notre adolescence, en tout cas, il y a eu Violator de Depeche Mode.DM voulait faire une plage entièrement silencieuse, d'où son titre Enjoy the silence. Mais ils ont fini par céder devant le refus catégorique de leur maison de disque (qui s'appelle pourtant... Mute !) et composé un morceau.
Répondre
J
G.T., merci de ton humour... et de ta science - je n'avais pas pensé au 2/4 --- contestable, toutefois, si l'on se réfère à La Mauvaise réputation de Brassens, précisément au 3è couplet...[aujourd'hui, c'était : jdm montre qu'il est vraiment de mauvais goût]
Répondre
G
Jdm : désolé, le pire est que j'ai lu qu'il s'agissait d'Allais, mais je suis allé un peu vite j'ai tout mélangé... et puisque tu parlais de Cage au début, puisque l'oeuvre était "muette"... j'en suis revenu à Cage :-)Concernant les indications... il aurait pu tout de même écrire 2/4, car une marche funèbre est forcément, comme toute marche, à deux temps. Les tonalités... une marche funèbre est en mineur. Par contre, le silence ne peut donner de ton... sauf si cette oeuvre est précédée d'une autre, dans ce cas, la tonalité de l'oeuvre précédente reste dans l'oreille...Un CD de silence... pour ma part, je ne serais pas prêt à acheter n'importe quel silence. Du silence de Cage ou Allais, je veux bien, mais faut faire gaffe à ne pas se faire arnaquer :-) 
Répondre
J
... et puis, j'espère que tu auras bien aimé l'audition du mp3 :DPrécision : à ma connaissance, la seule oeuvre silencieuse de John Cage est 4' 33".L'esprit en est proche de celui d'un ready-made de Duchamp (dont l'Erratum musical est présent sur le cd mentionné plus haut). Il y a toutefois de grandes différences entre Cage et Allais et, pour ce dernier, de grandes incertitudes quant à l'interprétation : pas de durée fixée (l'interprète du cd en question s'est aligné sur la première séquence de la Marche funèbre de Chopin, mais ! il n'est pas du tout sûr que Samson François et Alfred Cortot aient, un jour, suivi le même tempo :)Pas de clé, ni d'indications (à l'absence de clé) : est-ce qu'un silence en la M est le même qu'un silence en ré m ?Nous sommes bien, quoi qu'il en soit, dans la tradition, puisque le silence qui suit Mozart...[il me semble qu'il y a eu, fin des années '80 ou dans les années '90 un disque de silence (je ne parle ni d'artiste avec une majuscule ni d'éditeur), un disque d'une heure pour se reposer les oreilles : si quelqu'un en a le souvenir et peut m'en faire parvenir une copie, d'avance, mille mercis][[j'ai commandé PJ dans la foulée --- emballé elle m'a]]
Répondre
J
Ho ! G.T. ! La Marche funèbre, c'est d'Alphonse Allais, 1884, plagiat par anticipation comme on dit en bon pataphysicien.C'était écriiit.Et le cd, rare, seulement à l'adresse éditeur que j'ai donnée, est intéressant. On n'est pas volé. Seule la plage 1, 1'38", est en quelque sorte muette.Au passage, c'est aussi Alphonse Allais qui, au salon des Arts Incohérents de 1882, a inventé le Combat de nègres dans un tunnel... et la Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige... et d'autres oeuvres graphiques pour la méditation.
Répondre
G
En même temps, en voyant la partition, j'aurais pu entendre l'oeuvre sans avoir besoin du mp3 :-)Il a fait beaucoup d'oeuvres silencieuses, Cage, en plus de 4'33'' et de celle-ci ? Existe-t-il un CD regroupant toutes les oeuvres "silencieuses" de Cage ? Quoique 4'33 n'est pas vraiment une oeuvre silencieuse, puisqu'il est question aussi des bruits dans les salles... 
Répondre
J
Une histoire de contrôle activeX ? le lien estici[le serveur est un peu lent]
Répondre
G
Jdm, je ne sais pas si c'est mon pc... mais le lien ne s'affiche pas chez moi...
Répondre
J
Un commentaire sur ce fil, parce que j'y ai cité John Cage, mais ce pourrait être également sur cette page où j'évoquais la 'Pataphysique. Voici l'oeuvre !Si, si, le lien est bon, votre carte son fonctionne normalement, inutile de mettre le volume à fond ! Voici la partition, pour les techniciens !  C'est d'Alphonse Allais. C'est en vente, avec bien d'autres pièces intéressantes (et plus sonores), ici
Répondre
T
Désolé, c'était trop tentant ... Je n'ai pu résister !
Répondre
G
Thierry : je suis triste de voir que tu puisses imaginer que j'ai l'esprit aussi tordu. Certes, tu as bien raison... mais quand même !
Répondre
T
Salut G.T., quand tu écris, "où elle est encore allée se fourrer ", s'agit-il d'un jeu de mots volontaire ? ;-)@++
Répondre
G
Effectivement, le mécontentement gronde, et la "déferlante des irréductibles" veut en finir avec ce "musicalement correct" qui faisait depuis longtemps de QOTSA un groupe intouchable.[Oui, je sais, c'est une faute de goût... mais :1. A fréquenter Bigard, Steevy et Doc Gyneco, on perd toute notion du "bon goût".2. Impossible de trouver Cécilia quand je me suis habillé - dieu sait où elle est encore allée se fourrer - alors que c'est elle qui s'occupe généralement de ce genre de choses.]
Répondre
J
J'avais écrit que je n'étais pas vraiment séduit... je faisais donc partie, disais-tu, "des quelques irréductibles qui ne sont pas emballés...". Attention à la déferlante des irréductibles ![[perso]][Tu sais que tu étais très bien rue d’Enghien, hier soir, sauf les chaussettes noires qui n'allaient pas avec la cravate bleue. Tout de même !]
Répondre
S
Un moment, je me suis demandé si ce n'était pas moi qui étais bizarre... les critiques que j'ai pu lire sur le net n'étant pas, pour l'instant, inférieures à celles de LULLABIES... votre avis similaire me conforte :-)SysTPS : moi c'est plutot "Turning on the Screw" qui me botte!
Répondre
G
Salut Sys et Thierry, J'ai aussi été plutôt déçu (la pochette ne présageait rien de bon), même s'il y a un titre que j'adore : River in the Road...  Mais je suis assez d'accord avec vous deux, c'est plutôt moyen, et de leur part, on pouvait attendre beaucoup mieux.
Répondre
S
Tout à fait d'acc avec toi, Thierry... pas mauvais... juste moyen... et un peu vain...SysTo
Répondre
T
Enfin ... je ne veux pas dire que ce soit mauvais, loin de là. En fait, ce disque m'a donné l'impression de ne servir à rien de de n'avoir aucun relief ...
Répondre
T
Salut G.T & SysT, moi aussi, j'ai été fort déçu. Impression que le disque tourne à vide. Je ne suis déjà pas fan au départ, mais là, j'ai même craqué avant la fin...@++
Répondre
S
Ciao GT!As-tu écouté le dernier QOTSA??? Pour ma part, je suis plutot déçu... SysT
Répondre
G
Nyko, on est bien d'accord. Il s'agit effectivement ici de "conception de la musique", de sensibilité, d'inclinations personnelles, et nullement de "snobisme". <br /> Sinon, Blonde on Blonde n'est pas à moi non plus mon favori de Dylan, je préfère de loin "Highway 61 revisited". Ce qui n'est pas si "original".  Blonde on blonde est peut-être un peu plus cité, mais Highway 61 a tout de même les faveurs de beaucoup...<br /> Ce que tu dis sur Nirvana... ça va faire grincer des dents, comme tu dis, mais c'est pas bête...
Répondre
N
c vrai que ca pourrait être considéré comme du snobisme par certains. mais je pense que ne pas avoir le même avis que la majorité ne doit pas être considéré comme cela, c\\\'est juste du ressenti. par exemple quasi tout le monde cite en référence "blonde on blonde" de dylan mais je lui préfère très largement "nashville skyline" ou "higway revisited". mais ce n\\\'est pas dans le but indirect de marquer sa différence et donc de faire preuve de snobisme, c juste que je les trouve + spontanné et c qque chose qui me plait plus dans le rock que les disques trop travaillés et surproduit. Par contre, lorsque je dis que si Kurt cobain n\\\'était pas mort, nirvana ne serait pas + important que guns n roses aujourd\\\'hui (la je crois que je vais faire grincer des dents ), je comprends très bien qu\\\'on me traite de snob :) (les seuls disques que je retiends du grunge sont le Mad Season, l\\\'eponyme de Alice In Chains et le "no code" de pearl jam, pas vraiment les + populaires)
Répondre
G
Nyko, pour revenir au débat du moment... trouver que Songs for the deaf est le moins bon disque de QOTSA, ça pourrait être perçu par beaucoup comme le comble du snobisme ! Mais bon, si je ne partage pas ton avis, je le comprends. Quand on aime le rock plus brut et rocailleux, on peut trouver cet album un peu trop bien produit... 
Répondre
N
je suis la carrière de josh hommes depuis "welcome to the sky valley" de Kyuss (le meilleur disque de stoner pour moi) et j'aime vraiment l'évolution plus pop et plus rock qu'il a entamé avec QOTSA mais je dois dire que des 4 disques de QOSTA, c'est "songs for the deaf" que je trouve le moins bon, en partie à cause de sa production trop propre. enfin bon je le considère tout de même comme un excellent disque. Le nouvel album arrive le 12 juin et j'attends ca avec impatience
Répondre
G
Je mets le lien vers ton article à la fin de ma chronique !
Répondre
K
mon disque préféré de tous les temps !!!<br /> mon ptit article ici<br /> http://lebaldesvauriens.over-blog.com/article-5514041.html
Répondre
C
C'est le ballet des liens : je vous ai mis chez moi aussi ! (cherchez pas la mienne, elle est perdue dans les tréfonds !!)<br /> <br /> bon, sinon, je reviens sur mon cas de conscience nocturne, là... à la réflexion, j'ai pas trouvé d'autres prétendants crédibles. Donc ok avec ton vote, GT.
Répondre
G
Bien sûr ! Fais ici comme chez toi. Je n'avais même pas vu que tu avais publié un article sur eux... je viens de le lire et je vais intégrer à mon article un lien à la fin vers le tien.
Répondre