Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2020

Classements d'albums

11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 11:30

Non, il ne s'agit pas d'une énième compil de pénibles tubes de l'été. Ni de morceaux qui ont l'été pour thème, ou sortis pendant cette période. Il s'agit plutôt d'une playlist "d'ambiance", avec des chansons idéales pour figurer/accompagner ce moment de l'année : chaleur, vacances, détente, oisiveté, soleil, liberté.
Pas de musiques africaines, latines, blues, ce serait trop facile, elles ont forcément cette "coloration" ; mais des titres rock, pop et folk (même s'ils comportent parfois d'inévitables "espagnolades").

Quelques morceaux légers et festifs, mais la plupart ont un tempo modéré - voire plombé comme le soleil écrasant. 

A déguster au soleil, avec une bonne bière fraîche, et sans modération...

Summer Songs :



Les titres :

 

Calexico - Trigger

Isobel Campbell & Mark Lanegan - Back Burner

Terry Lee Hale - Cable Ballad Blues

Nancy Sinatra & Lee Hazlewood - Summer Wine

Tom Waits - Jockey Full of Bourbon

The Zombies - Time of the Season

The Doors - L.A. Woman

Iron & Wine - Boy with a Coin

Jolie Holland - Old Fashioned Morphine

The Doors - Waiting for the Sun

Calexico - The Ride, Part II

Tom Waits - Rain Dogs

Love - Alone Again Or

Calexico - Stray

Campbell & Lanegan - Ramblin' Man

Tom Waits - Way down in a Hole

The Doors - Take it as it comes

Akron/Family - Ed is a Portal

Gainsbourg - Manon

16 Horsepower - Outlaw

The Stranglers - Midnight Summer Dream

 

La playlist sur grooveshark.

 

Si vous avez des propositions de morceaux qui collent parfaitement à cette ambiance et auxquels je n'ai pas pensé, n'hésitez pas à m'en faire part, cette playlist est "évolutive"...
        

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> AURELIE : Il y avait en effet un problème avec le lecteur, je l'ai remis, et j'ai ajouté les titres des morceaux...<br /> <br /> <br /> (Il faudrait aussi que je complète cette playlist, ou que je fasse une Summer Playlist II, même si le temps maussade ne s'y prête pas encore vraiment^^)<br />
Répondre
A
<br /> J'avais beaucoup aimé les chansons de cette playlist. Malheureusement je vois que cette playlist n'est plus disponible. Pourriez vous vous me transmettre la liste des musiques qui y figuraient.<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
M
On apprends tout les jours ! Merci Thom... et ceux qui aiment Dylan/Springsteen, Townes de Steve Earle est excellent...
Répondre
T
Celui-là même (qui d'ailleurs, non content d'illustrer la saison 5 de The Wire, joue aussi un rôle récurrent dans les saisons 1, 4 et 5 de ladite série).
Répondre
M
De Thom : Steve Earle...Le chanteur de country? Je viens d'acheter son album de reprises de Townes Van Zandt (2009) et j'adore! Je ne le connaissez pas avant... 
Répondre
T
G.T. >>> disons qu'elle est plus caniculaire qu'estivale...Aymeric >>> c'est pas faux, et sans aller jusqu'à Baltimore, simplement constater que les paroles de ce morceau n'ont rien d'ensoleillé ;) Pourtant d'un autre côté... à l'exception notable de l'originale (justement), je trouve que toutes les autres versions (c'est une reprise différente par saison, pour ceux qui n'auraient jamais vu la série - ou pas en entier) sont particulièrement lumineuses et gorgées de soul (surtout celle des Blind Boys... celle de Steve Earle étant pour sa part presque dansante). J'en profite pour recommander "The Wire : And All the Pieces Matters", excellent soundtrack de la série (sans doute un des meilleurs exercices du genre, rien d'inédit certes, mais des morceaux parfaitement choisis).
Répondre
G
ALF : Une "africanolade", tout simplement^^AYMERIC : C'est tout à fait vrai... mais je n'en ai vu que 5 épisodes (excellents, d'ailleurs), pas suffisant pour que Way down in a Hole devienne attaché à The Wire et Baltimore dans mon esprit...GUIC : Vous ne savez pas ce que c'est qu'un soleil qui assomme vraiment... il y a quelques jours, il faisait aussi chaud à 19h45 qu'à 13h... THOM : Je vois qu'il y en a un qui suit... mais c'est vrai que cette chanson m'obsède particulièrement... ça m'a fait mal de ne pas pouvoir l'intégrer au "Rock playlist contest" :-)THIERRY : Connais pas, je vais essayer de trouver l'album...
Répondre
T
"Brand new blues", chanson-titre du nouvel album de Cyril Neville
Répondre
T
(God's Gonna Cut You Down... tu nous l'auras vraiment collé à toutes les sauces ;-)
Répondre
A
Way down in the hole de Tom Waits pas mal du tout mais maintenant elle est très connotée "the wire", Baltimore c'est pas la destination estivale par excellence!
Répondre
G
Ouais, ben c'est bnien ce que je disais: on a pas le même climat ;-)
Répondre
M
exact je pensais bien à midnight summer dream
Répondre
A
idéal pour le bureau. Merci!PS: est-ce que l'intro "à l'africaine" du morceau d'Akron est à ranger au rayon "espagnolades ;-?
Répondre
G
MB : Je comprends, mais j'ai voulu éviter le blues, ça aurait été trop "facile"... dans le sens où la plupart des blues évoquent ce type d'atmosphère, inconsciemment ou pas.GUIC : Sombre ? je ne trouve pas tant que ça... mais je l'ai voulu, sur la plupart des morceaux, bien "plombante" comme la chaleur étouffante et écrasante de cet été (enfin, dans le sud, en tout cas...) DRGBS : Justement ! God = Soleil, "Cut you down" = chaleur écrasante qui te coupe les jambes et toute volonté de bouger ! :-)(Make it with chu, bon choix, quant au Peeping Tom, je vais le réécouter, je l'ai oublié...)WILLK : C'est tout à fait ça...TIREUB : C'est vrai que le fait qu'elle soit archi-connue n'est pas une "raison"... mais c'est aussi que je n'ai jamais été trop fana de cette chanson (surtout, je pense, depuis que j'en ai entendu la reprise par Vanessa Paradis^^) 
Répondre
D
quel blagueur "God is gonna cut you down" les paroles sont tellement ....estivales c'est vrai....!!!
Répondre
D
QOTSA "make it with chu"Peeping Tom "Mojo"
Répondre
W
Merci, avec une bonne boison fraiche et les pieds dans l eau , il y a rien a dire le retro ca a son charme :)
Répondre
G
Bon, de deux choses l'une... Soit on a pas du tout la même vision de l'été... (Bon, en tout cas on devait pas avoir du tout le meme climat quand t'as préparé cette playlist, ca c'est sur), soit j'ai pas saisi la bonne ambiance.Elle a beau être super, pour moi elle est trop... sombre. Bizarre non?
Répondre
T
C'est vrai qu'en entendant les ambiances vehiculees par cette playlist, j'ai assez vite pense a Neil Young. Apres, pour le choix de la chanson, on va dire que c'est celle qui me parle le plus et qui faisait bien ressortir cette idee de tempo lent et de chaleur etouffante.<br /> Pour le Lou Reed, en effet c'est du archi connu, mais est-ce que c'est une raison suffisante pour ne pas l'incorporer? C'est toi le boss, Choice is yours.
Répondre
M
Un playlist d'été sans Blues, impossible pour moi !!!  Même Jack Johnson me sonne comme de "white man Blues" lol.  En ce moment J'ADORE Mean Old World par Chuck Berry à Londres pour moi, parfait pour l'été...     
Répondre
G
MONZOEIL : Feline ? C'est le nom de l'album... peut-être pensais-tu plutôt à Midnight Summer Dream, qui est sur l'album ? Bonne idée, mais je ne l'ai pas trouvée sur Grooveshark...
Répondre
M
et j'ai une proposition : le morceau "feline" des Stranglers
Répondre
M
j'adhère à ta playlist et à ton concept en généralA la revoyure
Répondre
G
TIREUB : Excellent choix que Cortez the Killer de Neil Young. Je vais l'ajouter, je pensais d'ailleurs à Neil Young pour cette playlist, mais j'ai oublié d'en mettre un au final. Celui-là est idéal.Walk on the Wild side... oui, c'est bien vu aussi. Mais on la connaît tellement... Quant à Higelin... ce n'est pas un secret, mais la chanson française, je suis pas fana... j'ai juste mis un Gainsbourg (mais quel Gainsbourg !) sur une quarantaine de chansons, et j'ai dépassé mon quota de rançais^^ERWAN : Très bon choix, je ne la connaissais pas, et je vais l'ajouter...AYMERIC : C'est vrai qu'elle irait parfaitement avec l'ambiance (quoique la fin est un peu "hard")... mais j'ai renoncé pour cette playlist aux titres électro, afin de ne garder que des "chansons"...
Répondre
E
Cotton Jones - Blood Red Sentimental Blues, langoureux à souhait!(http://listen.grooveshark.com/#/song/Blood_Red_Sentimental_Blues_From_Paranoid_Cocoon_Courtesy_of_Suicide_Squeeze_/21835624)
Répondre
A
fuck buttons- sweet love for planet earth.
Répondre
T
Idee bien originale que celle ci.<br /> Alors meme s'il ne fait pas si chaud que ca par chez moi (bien que pour un hiver ce soit agreable de se balader en t-shirt), j'amene ma petite pierre a l'edifice.<br /> Sans trop reflechir, les chansons qui me viennent a l'idee sur cette ambiance seraient :<br /> Jacques Higelin - Mona Lisa Klaxon<br /> Neil Young - Cortez The Killer<br /> Lou Reed - Take a walk on the wild side
Répondre
G
DR. F. : C'est vrai qu'elle irait assez bien (et l'on pourrait évidemment penser à Feel Good Hit of the Summer)... mais j'ai tout de même essayé d'éviter les titres un peu trop énergiques, il fait trop chaud pour ça^^Mais bon, pourquoi pas...PYROX : Plus que d'émotion, il s'agit ici d'atmosphère...
Répondre
P
au moment des MOP, j'avais voulu faire une playliste un peu sur le theme, l'ensoleillement... et j'avais laissé tombé. Vais p-e m'y remettre, tiens. C'est amusant, parce que je pense pas qu'on aura que très peu de titres en commun ^^. mais c'est un peu normal, quand il est question d'émotions.
Répondre
D
j'aurais bien vu Another Love Song des QOTSA :)
Répondre
G
VANESS : Faut des lunettes de soleil pour le lecteur...Je vais essayer de changer ça, c'est vrai que c'est un peu trop jaune...
Répondre
V
j'aime bien ces playlist où il s'agit de composer avec les emotions plutôt que les sonorités. En plus y'a pas plein de Doors donc pour moi t'as tout bon !! :oDPar contre ton lecteur il brule la retine, bonjour l'agression !
Répondre