Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2020

Classements d'albums

12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 15:41
Greg Weeks - The Hive (8)

Qu'il soit en solo ou avec Espers, Greg Weeks continue à faire ce qu'il sait faire de mieux : de superbes chansons folk-psyché mélancoliques...Ses albums solos sont généralement un peu moins accessibles que ceux d'Espers, mais aussi beaux et fascinants lorsqu'on s'y abandonne. Je craignais que Greg Weeks fasse un faux pas, pour une fois, avec un album un peu moins bon que ce qu'il a l'habitude de nous délivrer... j'ai presque cru que ce serait celui-là, un peu dubitatif après la première écoute... mais au bout de 3-4, tout rentrait dans l'ordre, The Hive est splendide, et Greg Weeks égal à lui-même.
  
L'album est en écoute intégrale sur jiwa : The Hive


Baby Charles - Baby Charles (8)

Oubliez Amy Winehouse, oubliez même Sharon Jones... et précipitez vous sur cet album de Baby Charles. Jubilatoire, plus nerveux (car beaucoup plus funky) que les Winehouse et Sharon Jones, du revival soul-funk de très grande qualité. 

Malheureusement, l'album n'est pas disponible sur deezer ou jiwa... et les titres sur
 Myspace ne sont que des extraits. Je vous ai uploadé un morceau dans le lecteur deezer ci-dessous, il serait dommage de passer à côté... 
(Pour les parisiens, elle est à la Cigale le 15 Novembre)
L'article de Thierry.


Grails - Doomsdayer's Holiday (8)

Si vous aimez les ambiances sombres et les morceaux lyriques mais trouvez le metal généralement trop niais et pompeux, si vous aimez les ambiances hypnotiques et les expérimentations mais pas le post-rock monotone et un peu cheap... Grails est fait pour vous.  
Après le magnifique Burning Off Impurities, un des meilleurs albums de 2007, Grails a sorti deux albums cette année, Take Refuge in Clean Living et ce Doomsdayer's Holiday. Deux albums un petit ton en-dessous de Burning Off... (faut dire qu'il est difficile de faire mieux dans le genre), mais très recommandables. Le planant Doomsdayer's Holiday est sans doute le plus intéressant des deux....


L'album en écoute intégrale sur deezer : Doomsdayer's Holiday



GZA - Pro Tools (7)

Le dernier RZA, Digi Snacks, était plutôt décevant... un peu trop fouilli, inégal et dilettante. Sur le nouveau GZA, c'est l'inverse, très carré, sobre... comme s'il corrigeait le tir pour ne pas faire les mêmes erreurs que RZA (qui n'a produit que 2 titres sur l'album, et intervient en guest sur un 3°). Pas un album révolutionnaire, pas de quoi détrôner le formidable Liquid Swords dans la discographie de GZA, ni de quoi convaincre les nostalgiques des premiers chefs-d'oeuvre du Wu-Tang Clan... mais un bon album de rap, tout de même, bien foutu et plaisant.  

L'album en écoute intégrale sur deezer : Pro Tools


Eagles of Death Metal - Heart On (6)

Plutôt sympathique, un peu plus travaillé que le premier... mais bon, pas sûr que dans 3-4 mois, il en reste grand chose... je suis un peu sceptique pour l'instant, à vous de vous faire votre opinion, l'album est en écoute sur Jiwa :  Heart On


Courte playlist, avec 5 titres pour vous faire une idée rapide des albums dont il est ici question (sauf le EODM qui n'est que sur Jiwa)


Découvrez 1253747,7 Pounds,


Les albums de 2008
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
CAIUS : Tout à fait d'accord... je crois que je préfère aussi EODM plus simple et direct... si c'est pour faire du QOTSA en moins bien, c'est pas vraiment la peine...
Répondre
C
Le nouveau EODM est effectivement plus travaillé que le premier dans la mesure ou les morceaux sont un peu plus variés. Néanmoins je le trouve moins bien que le deuxieme qui avait qu'en même plus la patate. En fait heart on sonne un peu trop QOTSA.
Répondre
G
LYLE : Si tu aimes généralement moins Weeks en solo, ce nouvel album ne va sans doute pas trop t'emballer... il est vraiment dans la lignée de Awake like sleep et Blood is trouble...   
Répondre
L
Le Grails est très bon.Pas encore écouté le Greg Weeks en entier mais je pense que je le préfère dans Espers et comme producteur...
Répondre
G
NYKO : Faudra que je me le repasse, le dernier Radiohead, ça fait un moment que je ne l'ai plus écouté...SKA : EODM est peut-être plus "léger et primaire", je trouve tout de même ce dernier pas super-efficace... THOM : Pareil, ou presque... (et gloire à Ska aussi^^)
Répondre
S
Répondre
T
Nyko a raison... Radiohead / QOSTA, même combat... on en attendait tellement. Sauf que moi... autant j'avais senti le coup venir pour Radiohead, autant les Queens... je suis rétrospectivement assez honteux de ne même pas les avoir mis dans une de mes sélections trimestrielles. Maintenant bon... entendons-nous bien : je trouve Era Vulgaris efficace, puissant, intéressant... je le trouve cependant quand même un peu en dessous des autres, parce que moins "hanté", sans doute...(gloire à Ska :-)
Répondre
S
Marrant, je voulais juste dire que j'étais heureux d'apprendre qu'un nouveau EODM sortait... Et je lis que finalement, vous réévalez un peu Era Vulgaris... cool !Sinon, EODM sur scène, c'est vraiment bien. Jesse Hugues est un super "performer". Après, il est clair qu'au niveau des ambitions, EODM - léger, récréatif, primaire - n'a absolument rien à voir avec QOTSA. Il me paraît assez vain de les comparer. D'ailleurs quand EODM tourne, il est rare que Josh Homme soit là...
Répondre
N
Tout à fait d'accord avec vous sur le dernier QOTSA. Je trouve qu'il se bonifie avec le temps. C'est un peu pareil avec le dernier Radiohead (sauf que celui là, je le trouvait déjà très bon à sa sortie). Plus je l'écoute, plus je me dis que c'est un très grand disque et un de mes préférés du groupe
Répondre
G
DRGBS : Toujours pas écouté Autistic Daughters... mais je compte bien le faire !THOM : C'est peut-être Ska qui avait raison... il disait il y a un moment chez Systool "vous verrez, vous réaliserez un jour qu'Era Vulgaris est excellent"...
Répondre
T
Tu as sûrement dévalorisé le dernier QOTSA... je crois qu'on est beaucoup à l'avoir fait. Je l'ai réécouté récemment dans de bonnes conditions (c'est à dire... à 190 sur l'autoroute :-)) et finalement je le trouve très bon...
Répondre
D
merci pour Grails je ne connaissais que de nom et ce que j'ai écouté me donne envie d'approfondirpas de post rock ni de metal ici plutot des choses indéfinissables qui se redéfisissent à chaque écoute (comme Autistic Daughters)
Répondre
G
NYKO : Espers II... pareil. C'est aussi un de mes albums préférés de ces dernières années, et sans doute le meilleur de tout ce qui est sorti de Greg Weeks et Espers (ce qui, pour moi, n'est pas peu dire)... Quant au reste, encore une fois, on est d'accord...CHRISTOPHE : Je sais, je peux pas m'en empêcher, c'est maladif chez moi^^THOM : Pareil (à peu près...) D'ailleurs, en écoutant ce EODM avec lequel j'ai l'impression d'être plutôt sympa... je me dis que j'ai peut-être un peu trop dévalorisé le dernier QOTSA, qui me semble en fin de compte bien meilleur (mais bon, c'est parce que j'attends beaucoup de QOTSA, et pas grand chose de EODM)  
Répondre
T
Pour ma part je suis sceptique sur Eagles Of Death Metal depuis toujours. J'écoute les albums. Je les note. Je les oublie en une semaine.
Répondre
C
"Si vous aimez les ambiances sombres et les morceaux lyriques mais trouvez le metal généralement trop niais et pompeux" Jonathaaaaaan ! Chooouuuune !!!! au secours, il remet ça !(Fight ! Fight ! Fight !)rnw 
Répondre
N
- Greg Weeks : je ne l'ai écouté que 2 fois mais je ne suis pas aussi séduit qu'avec Espers (dont le "II" est l un de mes disques préférés de ces dernieres années). Sa voix est un peu monotone à la longue. Par contre la production et la musque sont superbes- EODM : bof bof. mieux que les précédants mais pas génial non plus- GZA : bon disque. Il est vraiment le plus constant du Wu. Après comme tu dis, il est loin du niveau de liquid swords. Je lui préfère aussi "grandmasters" réalisé avec Dj Muggs il y environ 3 ans-Grails : pas écouté encore celui là. Et je partage ton avis sur "take refuge...". Bien mais pas au niveau du génial "burning off impurities"
Répondre