Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2020

Classements d'albums

26 janvier 2008 6 26 /01 /janvier /2008 11:55

               8

undefined 





1. 
El-P -
I'll Sleep when you're dead   8,4

undefined
2.  Iron & Wine - The Shepherd's dog 8,2

undefined





3. The Angels of Light - We are him 8,2

undefined
    




4. Panda Bear - Person Pitch 8,2

undefined
    




-  Dälek - Abandoned Language 8,2

6. Akron/Family - Love is Simple 8,1
7. Marissa Nadler -
Songs III Bird on the Water  8
    

                     7

8.   PJ Harvey - White Chalk 7,8
9.   Amon Tobin - Foley Room 7,7
      Keren Ann - Keren Ann 7,7
11. Robert Wyatt - Comicopera 7,7
      The Dillinger Escape Plan - Ire Works  7,7

13. Hushpuppies - Silence Is Golden 7,6
14. Elvis Perkins - Ash Wednesday 7,6
15. Liars - Liars 7,6 
16. Amy Winehouse - Back to black 7,5
      Andrew Bird - Armchair Apocrypha 7,5
      La Maison Tellier - Second Souffle 7,5
      Ghostface Killah - The Big Doe Rehab 7,5
20. Grinderman - Grinderman 7,4
21. Public Enemy - How You sell soul... 7,4
      The Besnard Lakes - Are the dark horses 7,4
      The Hives - The Black & White Abum 7,4
24. LCD Soundsystem - Sound of Silver 7,4
25. Radiohead - In Rainbows  7,4
26. Sharon Jones & The Dap-Kings - 100 Days, 100 Nights 7,4
      Florent Marchet - Rio Baril 7,4
      Oxbow - The Narcotic story 7,4
      Alela Diane - The Pirate's Gospel 7,4
30. Thief - Sunchild   7,3
      The Clientele - God save the clientele  7,3
      iLiKETRAiNS - Elegies to Lessons Learnt  7,3
      Buck 65 - Situation 7,3
      Richard Hawley - Lady's Bridge 7,3
      Begushkin - Nightly things 7,3
36. Burial - Untrue 7,3
37. The White Stripes - Icky Thump 7,3
38. Vic Chesnutt - North star deserter 7,3 
       
Elliott Smith - New Moon  7,3    
       Thurston Moore - Trees outside the academy 7,3
       Beirut - The Flying Club Cup
42.  The National - Boxer 7,2
43.  Robert Plant - Alisson Krauss - Raising sand 7,2
       Eiffel - Tandoori   7,2
       Saul Williams - NiggyTardust 192   7,2
46.  The Gossip - Standing in the way 7,2
47.  Neil Young - Chrome Dreams II   7,2
48.  Jay-Z - American Gangster 7
       Spoon - Ga Ga Ga Ga Ga  7
       Wu-Tang Clan - 8 diagrams 7
       The Coral - Roots & Echoes 7

    
                   6

52.  Feist - The reminder 6,9
53.  Blonde Redhead - 23   6,9
54.  Arcade Fire - Neon Bible 6,9
55.  Wilco - Sky blue sky 6,9
       Battles - Mirrored 6,9
57.  Bat For Lashes - Fur and Gold 6,9
58.  Low - Drums and Guns 6,9
59.  Black Rebel Motorcycle Club - Baby 81 6,8
60.  Arctic Monkeys - Favourite Worst Nightmare 6,7
61.  Brett Anderson - Brett Anderson   6,7
       Babyshambles - Shotters nation  6,7
       Of Montreal - Hissing Fauna, are you the destroyer ? 6,7
64.  Kula Shaker - Strangefolk 6,6
       Ben Harper - Lifeline  6,6
66.  Benjamin Biolay - Trash yéyé 6,6
67.  The Bishops - The Bishops 6,6
68.  Animal Collective - Strawberry Jam 6,5
       The Long Blondes - Someone to drive... 6,5
    
       Bright Eyes - Cassadaga  6,5    
       Porcupine Tree - Fear of a blank planet 6,5 
72.  The Good, The Bad and the Queen - The Good...  6,5
73.  Björk - Volta  6,3
74. 
 Electrelane - No Shouts, No Calls 6,2
75.  Kings of Leon - Because of the Times 6,2
76.  Queens of the Stone age - Era Vulgaris 6,2 
77.  Devandra Banhart - Smokey Rolls Down... 6,2
78.  Kaiser Chiefs - Yours truly Angry Mob  6,1
79.  Suzanne Vega - Beauty and crime   6,1
       Cowboy Junkies - At the End of Paths Taken 6,1
81. !!! - Myth Takes  6
       
  
                5

82. Interpol - Our love to admire 5,9
83. Soulsavers - It's not how far you fall... 5,9
      Modest Mouse - We were dead before the ship even sank  5,9
85. Justice - T  5,9
      Nine Inch Nails - Year zero 5,9
87. Ultra Orange et Emmanuelle 5,8

88. Tomahawk - Anonymous 5,7
89. Eddie Vedder - Into The Wild 5,7
90. Timbaland - Presents Shock Value 5,6
91.  Klaxons - Myths of the Near Future 5,6
92.  Bruce Springsteen - Magic   5,6
93. Underworld - Oblivion with bells  5,5
      Prodigy - Return of the mac 5,5
      Common - Finding Forever 5,5 
96. The Rakes - Ten new messages 5,4

97. CocoRosie - The Adventures of Ghosthorse and Stillborn  5,3
      The Young Gods - Super Ready Fragmente 5,3
      Mika - Life in Cartoon Motion 5,3
100. Clap Your Hands Say Yeah - Some Loud thunder 5,2
101. Just Jack - Overtones 5,1
        The Shins - Wincing the Night away 5,1
         Naast - Antichambre  5,1
104. Marilyn Manson - Eat me, drink me 5,1
105. M.I.A. - Kala 5,1


                 4

106. Editors - An End has a Start  4,9
107. Smashing Pumpkins - Zeitgeist 4,9
108. Chemical Brothers - We are the Night 4,8
         Dave Gahan - Hourglass 4,8
110.  Korn - Untitled 4,7
111. U.N.K.L.E. - War stories 4,1
112. Kanye West - Graduation  4,1
113. Bloc Party - A Weekend in the city 4,1
114. Air - Pocket symphony 4


                  3

115. The Stooges - The Weirdness 3,9
116. Travis - The Boy with no name 3,7
117. Cécilia Bruni - No Promises 3,6
118. Dionysos - La mécanique du coeur  3


                  
2

119. Maximo Park - Our Earthly Pleasure 2,9
120. Plasticines - LP1  2
 


Les blogs qui participent au classement (et leur album de l'année) :

Systool :    The Dillinger Ecape Plan - Ire Works
Alternative Sound :  Akron/Family - Love is Simple
Le Golb  :   BRMC - Baby 81
7and7is  :   Daft Punk - Alive
Classe ou Crasse : Arcade Fire - Neon Bible
Guic'the old :      Eiffel -Tandoori

Lyle :  Orion Rigel Dommisse - What I Want From You 
Le Chant de la Sirène : Amy Winehouse - Back to Black
Le Bal des Vauriens :   La Maison Tellier - Second Souffle
Arbobo :    PJ Harvey - White Chalk
Jazz, Blues & co     Plant - Krauss - Raising sand
Rxqueen

Chroniknroll
Kamunke
Kill Me Sarah

Les insectes sont nos amis LCD Soundsystem - Sound of Silver
Là où dort le chat noir...
Strategikon
Labosonic
Happy Few
Pop-Hits

Pyrox
Tweek
Et... le mien :     Amon Tobin - Foley Room

Participent aussi au classement, bien évidemment, les habitués (Jdm, Olive, Christian, Caïus...)

Classement définitif ? Pas encore... je laisse encore 2-3 semaines, où vous pourrez donner vos notes en retard. Seuls sont autorisés à le faire ceux dont les blogs se trouvent dans mes liens (ou les habitués du blog).

Pour vos notes aux albums présents dans le classement, laissez-les moi sous cet article uniquement (Chtif, j'attends tes notes avec impatience !) . 

Si vous désirez évaluer ceux qui ont moins de 3 notes, mis de côté pour le moment et référencés à la fin de la page Détail des calculs (vous pourrez vérifier si vous avez bien noté tel ou tel album), ou donner des notes à des albums que j'ai oublié, c'est possible aussi... j'intègrerai ceux qui en recueillent plus de 3. Dans ce cas, laissez vos notes dans les commentaires de l'article Détail des calculs.   

Cela est dû au fait que je viens seulement maintenant de découvrir un excellent album, Andorra de Caribou, qui pourrait être un des albums de l'année... sans doute y en-a-t-il d'autres à côté desquels je suis passé...


Les albums qui ont été les plus écouté ne sont pas les mieux notés, ce qui est assez logique, ils ont suscité la curiosité, mais, forcément, n'ont pu plaire à tous. Ce n'est pas un hasard si les 7 premiers sont des albums qui n'ont pas été des "best-seller", mais des albums visant un public plus pointu... l'occasion de mettre en valeur ceux qui ont été les plus notés, paradoxalement quelque peu "pénalisés" par leur succès : 

Arcade Fire - Neon Bible 14 notes (moyenne : 6,9)

Amy Winehouse - Back to black   13 notes  (moyenne 7,5)

Radiohead - In Rainbows 13 notes (7,4)

White Stripes - Icky Thump  12  (7,3)

Grinderman - Grinderman 11 (7,4)

The Gossip - Standing in the way  11  (7,2)

Feist - The reminder 11 (6,9)

The Good, The Bad and the Queen - The Good...  11 (6,4)

QOTSA - Era Vulgaris  11  (6,2)

Air - Pocket symphony 11 (4)

Mika - Life in Cartoon Motion 10 (5,2)

L'autre limite que je vois à ce classement... c'est l'impression que les albums français ont été un peu surévalués (à part Keren Ann, qui me semble mériter sa place, tout comme - au fond du classement - les Plasticines...)
Certes, des albums souvent bien au-dessus de la production française habituelle... mais voir tout de même les Hushpuppies 13°, devant des Radiohead, White Stripes, Arctic Monkeys, BRMC, Liars, Spoon, The Coral etc... ou Eiffel si bien classé... je suis sceptique. Du "nationalisme décomplexé" ?



Les albums de 2007

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
FAB : Enfin ! Tu étais attendu comme le messie... :-) je peux donc cloturer le classement et passer à celui de 2008, apparemment, certains n'en peuvent plus d'attendre...  ARBOBO : Du calme, du calme :-) Je vois que t'es dans les starting-block... un tout petit peu de patience, le classement 2008 commence dans quelques jours ! :-) 
Répondre
F
J'suis pas du genre à faire des promesses en l'air, moi!     ;-)Alors, chose promise, chose due :The Bishops - The Bishops : 7The View - Hats Off To The Buskers : 6Patti Smith - Twelve : 4Megadeth - United Abominations : 6Florent Marchet - Rio Baril : 8Therion - Gothic Kabbalah : 7Within Temptation - The Heart Of Everything : 39a fait pas mal de disques, finlement. Je pensais pas en avoir écouté tant que ça de 2007. Bon, j'ai pas vérifié si ils sont tous dans la liste que tu proposes, je panse que tu sauras y retrouver tes petits.A bientôt, le G.T.
Répondre
A
on commence le 2008? :-)Rodolphe Burger No sport 10 (il sera diffiicle à détroner dans mon classement 2008)Monade Monstre cosmic 9cat power jukebox 7Vampire weekend 7the Do 6Daniel Darc amours suprèmes 6l'année commence pas mal ^^
Répondre
F
Premièrement, je me réjouis surtout du commentaire du chtif : il serait donc toujours vivant : Hallelujah!Sinon, j'attends d'en avoir pu écouter un max avant de répondre; je vais tacher de t'envoyer mes notes ce soir, mon G.T.La bise
Répondre
G
CHTIF : Merci beaucoup pour ta participation, on n'attendait plus que toi ! ... enfin... toi et Fab, lequel, apparemment, aime encore plus que toi se faire désirer :-)
Répondre
C
me vlà !bon, pas écouté grand chose cette année, mais quand même un peu, alors voilà ma liste, avec quelques ajouts supplémentaires qui me sont venus en tête. j'ai dû en oublier quand même, mais bon. Grinderman - Grinderman 8 Arcade Fire - Neon Bible 8 Arctic Monkeys - Favourite Worst Nightmare 8 Amy Winehouse - Back to black 7 Wilco - Sky blue sky 7 Iron & Wine - The Shepherd's dog 6 Hushpuppies - Silence Is Golden 6 Radiohead - In Rainbows 6 Beirut - The Flying Club Cup 6 Interpol - Our love to admire 6 Jad Wio : Sex magik - 6 Grant lee Phillips – Strangelet : 5 The Hives - The Black & White Abum 5 QOTSA : Era Vulgaris 5 Turbonegro : Retox – 5 Gomm : “4” - 5 Naast - Antichambre 4 Donc, pas d'album de l'année à proprement parler pour moi. mais j'ai pas encore écouté tout le haut de ton classement, il se cache peut-être par là ! Tchô GT, merci pour la piqûre de rappel
Répondre
G
JDM : Désolé pour ma réponse tardive, j'étais absent. Bref...La première "plage" est brésilienne... mais les 2 autres titres que j'ai écouté sont plus jazz...Oui, je suis dur pour les Stones :-) Mais même si sur ce blog je parle de jazz (et classique) comme de rock... je ne peux me résoudre à tout mettre dans le "même panier".Marissa Nadler est tout près, je pense, de ce domaine folk-musique-du-monde..Je pense avoir compris ce "on comprend ce qu'on ne comprend pas", à moins d'en avoir seulement compris ce que je voulais bien comprendre, et de n'avoir au final rien compris ! :-)ARBOBO : Tout le plaisir est pour moi... Faire découvrir et aimer un si bon groupe, c'est un honneur !
Répondre
A
le Iron & wine, je prends enfin le temps de l'écouter.pas encore assez pour avoir complètement u avis, mais je ne pense pas que je l'aurais fait descendre au classement, ou alors si peu...merci GT, c'est toi qui le premier à attiré mon attention sur ce groupe.
Répondre
J
Stacey Kent, jazz, oui, si on veut. La première plage de son dernier album est une samba, la Samba Saravah est... une samba... il est vrai que c'est une cour où Getz a joué.Stones vs Coltrane, évidemment, mais reconnais que tu es dur pour les Stones, et puis, tu as publié quelques articles remarqués sur le jazz, Max Roach...Marissa Nadley est-elle si loin du domaine 'folk-musique-du-monde' ?Enfin, je te comprends, mais, des fois, on comprend ce qu'on ne comprend pas...:)[aujourd'hui, j'essayais les ...]
Répondre
G
ARBOBO : Bien sûr, il y a des groupes "hype" totalement surévalués, généralement des anglais aidés par une presse britannique qui voit des nouveaux Beatles partout...Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il y a des albums français qui, à niveau égal, sont sous-évalués... je prendrais l'exemple de Jack The Ripper qui, s'ils avaient été anglais, auraient un succès bien plus importants... mais je parle ici des "blogueurs" qui ont donné leurs notes, et qui me semblent très généreux avec les français.Eiffel, Hushpuppies, la Maison tellier, Florent Marchet ont sorti de bons albums... mais je trouve qu'il n'y a rien "d'anormal" à ne pas les voir dans des classements internationaux... JDM : Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas Stacey Kent... mais elle est dans un registre qui reste tout de même jazz, et je n'intègre pas de jazz (ou de classique) dans le classement des blogueurs... idem pour le mien. J'ai du mal à imaginer, par exemple, qu'on mette dans les années 60 des albums des Stones ou de n'importe quel rockeur au-dessus d'albums de Coltrane...
Répondre
J
Le jeu est presque fini, au moins pour cette année.Un jeu réjouissant et instructif ! grâce aux contributions des fidèles et à l'esprit de finesse de G.T. - qui n'exclut pas son souci arithmétique du détail.On a oublié (j'ai oublié)Stacey Kent, Breakfast on a morning Tram, Blue Note, septembre 2007- Calvin Russell, Unrepentant, XIII bis Records, octobre 2007.Mes notes les auraient placés très haut. On n'en sera pas surpris si on écoute avec les yeux (aussi bien l'une que l'autre), comme je l'ai déjà suggéré.Un petit plus du coeur pour Stacey et sa reprise de Samba Saravah (Samba da Benção écrite par Vinicius de Moraes et Baden Powell) : une reprise de Pierre Barouh, ce n'est pas évident et on dirait que Vinicius a commenté cette interprétation : selon ses mots, une samba sans tristesse, c'est comme une femme qui ne serait que belle.Stacey Kent n'est pas seulement belle.
Répondre
A
les classements lissent les écarts, aussi, GT.comme moi, tu dois avoir au résultat final des disques qui se tiennet en 1 point alors que tu leur avais mis au moins 3 points d'écart.pour les français, je fais l'hypothèse inverse, dont je crois avoir longtemps (et encore) été un exemple : à niveau égal on surévalue les anglo-US, ou on sous-évalue les français (comme on voudra).Bashung n'a pas eu une hype comparable aux Libertines, alors que Fantaisie militaire est un des plus grands disques de ces 15 dernières années. autre surévaluation manifeste : la folie Klaxons
Répondre
G
DRAGIBUS : merci à toi pour ta participation !ARBOBO : Bon, pour le "nationalisme", c'est une boutade, bien sûr... ce que je pense, c'est plutôt qu'on est tellement habitué à la nullité crasse dans le rock et les musiques populaires françaises, que lorsque quelques groupes pas ridicules faces aux anglo-saxons sortent... on les surévalue totalement.Alors oui, ils sont au-dessus de la mêlée en France... mais si on doit les comparer aux anglo-saxons, ils ne sont que d'honnêtes groupes à mon sens.Ensuite, bien sûr, dans un classement collectif, tout le monde trouvera que tel est surnoté et tel autre sous-noté... mais il y a une différence à faire entre des groupes qu'on aime bien, qui nous touchent, mais pas exceptionnels et pour lesquels on peut comprendre des notes "basses", et d'autres que l'on trouve plus "objectivement" sous-noté. Boxer de The National n'est pas un de mes albums préférés de l'année (même si je l'aime bien...), mais je le trouve vraiment de grande qualité et j'aurais pensé qu'il serait mieux classé... 
Répondre
A
je ne crois pas qu'il y aie du nationalisme volontariste GT,une partie de la sphère rock refuse de longue date de mettre les artistes français sur le même plan que les autres, apparemment c'est en train de changer,après il y a tout bonnement des questions de goût.pour moi, la plupart des artistes qui sont dans le 1er tiers du classement sont surévalués, et je pense que beaucoup de monde pourrait te dire la meme chose, mais en pensant à d'autres disques que moi,c'est tout l'intérêt et la bizarerie des classements collectifs, on estime forcément que des disques qu'on trouve bon sont sous-évalués, et inversement.mes 2 albums préférés sont respectivement 8e et 9e,mais celui que je place chez moi en 3e position est ici 57e, tandis que "mon" 4e est classé 26e dans le classement collectif.n'importe qui ici pourra faire un constat similaire, déjà combien d'entre nous ont leur album de l'année dans le top 10? pas tous.pour ma part je ne modifierai pas de note, on pourrait les canger tous les 2 mois, en fonction de l'humeur et de tant d'autres choses :-)
Répondre
D
merci pour ce classement et le temps que tu y as consacré (ce qui m'a mermis de découvrir ton blog aussi  au passage)
Répondre
G
SYS : J'ai donc changé ton "album de l'année". D'accord avec toi sur le fait que The National méritait d'être plus haut... Pour 2008... je vais attendre 3-4 semaines, afin d'éviter de trop noter "à chaud"...Et Merci à toi !KMS : "trop consensuel" ? El-P, Angels of Light, Dalëk, Panda Bear, Akron/Family dans les 6 premiers, je trouve au contraire que c'est bien plus "pointu" que "consensuel" ! En cela, je rejoins ce que dit LYLE
Répondre
L
Ca fait plaisir de voir Marissa Nadler, Akron/Family et Angels of Light aussi haut...
Répondre
K
Cécilia Bruni? Ah ah ah ah ah ah (attends un peu que la police politique débarque ici)(je vais vous raconter une histoire, j'ai un ami qui a dit du mal du premier disque de la Carla, il avait reçu un mail de Bertignac peu de temps après le traitant de connard, il se dit que si il dit du mal du futur album de l'autre conne la meuf' du prez' c'est les flics qu'il verra débarquer ce coup là)(bref)(refermons les parenthèses)Finalement c'est toujours trop consensuel ces classements... je donnerai des notes encore plus tranchées à l'avenir.
Répondre
S
Que dire? Je suis super content que EL-P soit premier, vu que je considérais son album comme le meilleur de l'année... (en fait, "Ire Works" de DILLINGER ESCAPE PLAN, sorti en fin d'année, serait mon choix définitif...Sinon, je crois que les places de formations comme RADIOHEAD (ben oui...) ou QOTSA, pour ne citer que les plus connus, sont justifiées... par contre, j'aurais placé BATTLES ou encore THE NATIONAL plus haut, mais bon, disons que ce classement représente un bon consensus de blogueurs qui se sont pliés au jeu avec sérieux, ferveur parfois et surtout un chef d'orchestre, GT, qui a managé tout ça avec beaucoup de patience et d'abnégation.Merci à tous!!SysTooLPS : GT, l'année 2008 débute alors va falloir s'y mettre assez vite ;-)
Répondre
G
THOM : merci, merci... mais tu ne te déchargeras pas de tes responsabilités sur moi... le Boss de la blogosphère, c'est toi et puis c'est tout... preuve en est que tu as même un blog de militants à ta cause ! :-)  
Répondre
T
Et même un détail des calculs...Il est temps de dire, G.T. : merci, et bravo pour ce boulot de titan que tu as accompli. Tu es le meilleur, le plus disponible, tu es le BOSS de la blogosphère ;-)AMEN :D
Répondre