Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2020

Classements d'albums

13 janvier 2006 5 13 /01 /janvier /2006 23:05

Pop-rock   2005 - Wagram / le village vert ****        

Ne vous fiez pas à leur nom, Jack the Ripper n’est pas un groupe de metal bourrin moulé dans le cuir et jouant à 200 à l’heure pour masquer un manque total d’imagination et de musicalité. Bien au contraire.

C’est un groupe français qui… ne ressemble en rien aux autres groupes français. Difficile d’ailleurs de deviner leur origine, mis à part quelques légères intonations. Mais ceci excepté, c’est un groupe plus britannique que la reine d’Angleterre. Des ambiances très " fin XIXè ", d’un groupe dandy et gothique, sombre et lyrique, aérien et raffiné. Qui aurait beaucoup lu Byron, Baudelaire, Poe, Bram Stoker et Oscar Wilde. Ce n’est pas Jack l’éventreur qui les intéresse tant que ça, mais plutôt le cadre et l’époque de l’affaire…

Les ambiances sont ainsi particulièrement travaillées et captivantes, le chant est magnifique (autant la voix que les mélodies, tous deux très inspirés), accompagné, et c’est la cerise dans le verre d’absinthe, non pas par des types qui gratouillent leurs guitares ou maltraitent bêtement leurs batteries mais par… des musiciens ! Pas si fréquent que cela de tomber sur un groupe pop-rock ou l’accompagnement ne s’entend pas dans le sens de suivre bêtement, mais de " voyager en compagnie ".

Si la musique était une femme, la production musicale française serait majoritairement composée de vieilles putains surmaquillées, vulgaires et n’hésitant pas à prendre les poses les plus obscènes pour racoler à tout va, avec quelques institutrices psycho-rigides et des filles aux cheveux gras refusant de laisser transparaitre une quelconque féminité. Parmi celles qui ne rentrent pas dans ces catégories peu reluisantes, Jack the ripper serait la jeune femme belle, élégante, sensuelle, sombre et subtile, au regard fascinant de tristesse inconsolable, de romantisme et d’indépendance farouche. 

Un extrait de l'album à écouter (avec l'aimable autorisation du groupe) : Old Stars

D'autres titres en écoute sur myspace.

Site du groupe :  http://jack.ripper.free.fr/

Chronique d'un concert

 

 

Jack the Ripper - Ladies first

01. From my veins to the sea
02. I used to be a charming prince
03. Goin' down
04. White men in black
05. I was born a cancer
06. Old stars
07. Vargtimmen
08. The Apemen, the bride and the buterfly
09. Aleister
10. Hungerstrike at the supermarket
11. Hush

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Et... Est-ce que ça vaut le coup ? Quelqu'un en a fait une critique, peut-être ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> en gros, tous sauf le cahnteur, ont effectivement sorti en 2009 les Fitzcaraldo sessions, avec un chanteur invité sur chaque titre<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Est-ce que ce n'est pas eux qui sortent un co-album (je ne sais pas avec qui d'ailleurs !) appelé un truc comme the fitzceraldo sessions ?  (Je pense que ce n'est pas tout à fait ça, si tu en<br /> sais quelquechose, j'attend...;-) )<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> VINCENT : De rien, ça fait toujours plaisir de permettre de faire découvrir des artistes d'un tel talent, et si peu médiatisés...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je suis complètement dépassé par cet artiste...Un article bien écrit ! Merci pour cette découverte, GT !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
Il est sûr qu'il faut les avoir vu en live, ils sont époustouflants sur scène.<br /> J'ai cru l'espace d'une seconde que le "continuez comme ça, vous êtes géniaux" était pour moi... mais j'ai du me faire une raison, il s'adressait à Jack The Ripper...
Répondre
C
Jack The Ripper, j'ai decouvert en vacances dans un trou perdu en vendée, je cherchait par tout les moyens à aller a tous les concerts possibles dans la région... ayant epluché tout les guides touristiques , j'ai vu "Jack The Ripper, cabaret-rock ..."<br /> c'est depuis ce soir là que j'les aime
Répondre
C
"Si la musique était une femme, la production musicale française serait majoritairement composée de vieilles putains surmaquillées, vulgaires et n’hésitant pas à prendre les poses les plus obscènes pour racoler à tout va, avec quelques institutrices psycho-rigides et des filles aux cheveux gras refusant de laisser transparaitre une quelconque féminité."<br /> <br /> Joliment dit, ça, G.T. <br /> J'aime bien Jack the Ripper, j'avais fait une chronique du premier album, il y a longtemps, peut-être la re-publierais-je bientôt.
Répondre
G
J'ai envoyé un mail à Jack the Ripper pour savoir s'ils me permettaient de laisser le titre en écoute, et ils m'ont répondu, de façon très sympathique, que cela ne leur posait aucun problème. Je les en remercie beaucoup, d'autant plus qu'ils n'avaient pas que ça à faire puisqu'ils commencent leur tournée (ils viennent de jouer à Strasbourg et Beyrouth).<br /> Leurs prochaines dates sont les suivantes :<br /> <br /> Jeudi 26/01 Grenoble - Le ciel<br /> Vendredi 27/01 Genève - Le chat noir<br /> Samedi 28/01 Rognes (13) - Espace Doun<br /> Mercredi 01/02 Paris - le Trianon (complet)<br /> Jeudi 02/02 Bordeaux - Théatre Barbey club<br /> Mercredi 08/02 Alençon - La Luciole<br /> Jeudi 09/02 Rennes - Antipode<br /> Vendredi 03/03 Blois - Chateau d'eau club<br /> Samedi 04/03 Marmande - Chapiteau<br /> Jeudi 09/03 Marseille - Le poste à galène<br /> Vendredi 10/03 Montpellier - L'antirouille<br /> Samedi 11/03 Hyères - théâtre saint-denis<br /> Vendredi 17/03 Tourcoing - Le grand mix<br /> Vendredi 24/03 Brest - Le Vauban<br /> Samedi 25/03 Trebry (22)<br /> Jeudi 30/03 Nancy - l'Autrazic<br /> Vendredi 31/03 Magny le Hongre (77) <br /> Mercredi 15/11 Paris - La Cigale (cette date devrait être mise en <br /> vente vers la fin du mois de janvier 06)
Répondre
M
Bel hommage...et pour les parisiens Jack the Ripper au Trianon le 1er février!
Répondre