Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2020

Classements d'albums

13 novembre 2007 2 13 /11 /novembre /2007 12:15

Quand Guic' a proposé aux blogueurs de composer la playlist idéale à mettre sur un CD, 80 minutes pour une éternité, j'ai été emballé. Excellente idée, et défi intéressant. Mais après tout ce temps passé à me faire violence en supprimant tant de titres que je vénère pour arriver aux 80 minutes, après ces nuits à me torturer, je ressors de l'expérience totalement épuisé, le cheveu hagard et les yeux hirsutes (je ne sais pas, je ne sais plus...). Guic', tu me le payeras...

Je partais avec l'idée de faire ma "vraie" playlist ultime, avec classique, jazz, électro, rock etc... et j'ai du abandonner l'idée de mêler classique, jazz et électro pour ne me concentrer que sur des chansons. De toute façon, en 80 minutes, c'est à peine si l'on peut mettre une symphonie...

Je pensais que ce serait plus facile... mais ce n'était que le début des problèmes. Quel déchirement de devoir enlever des titres qui ont tant compté pour moi et que je place au plus haut. Une pensée émue, donc, pour ces titres que j'adore et qui ont du quitter cette playlist de façon totalement injuste (je vous demanderai de ne pas applaudir à la fin de la liste...) : 

Massive Attack - Group Four
Massive attack - Future Proof
The Doors - Take it as it comes
The Doors - Love me two times
The Doors - Not to touch the earth
Nick Cave - Stagger Lee
Pink Floyd - Set the control for the heart of the Sun
The Velvet Underground - Venus in Furs
PJ Harvey - Dress
The Beatles - A day in the Life
The Beatles - I'm only sleeping
Radiohead - Everything in its right place
Radiohead - 2+2 = 5
Radiohead - Dollars and cents
Bob Dylan - Subterranean homesick blues
Bob Dylan - Tombsone Blues 
The Cure - A Forest
Portishead - Sour Times
Portishead - Humming  
16 Horsepower - The Dead Run
Depeche Mode - Behind the Wheel
Public Enemy - Burn Hollywood Burn
Buck 65 - Sore
QOTSA - Someone's in the wolf
Sonic Youth - Kool Thing
AC/DC - Let there be rock
N*E*R*D* - Truth or Dare
The Stooges - I wanna be your dog
Sex Pistols - Anarchy in the U.K.
Matt Elliott - The Guilty Party

Bon, je vas m'arrêter là, sinon ça n'en finira jamais... Après avoir tapé chacun de ces titres, je n'avais qu'une envie, trouver un moyen de l'intégrer dans ma playlist...

Pire ! Il y a des artistes et groupes dont je suis totalement fana et dont je n'ai pu caser le moindre morceau. Pas de Radiohead, de Dylan, Beatles, Pretty Things, Liars, Public Enemy (enfin, Chuck D. fait une apparition sur le Kool Thing de Sonic Youth, c'est toujours ça de pris...), Portishead, Queens of the Stone Age, Mazzy Star... le comble ! 
Pour Tom Waits, c'est un peu différent. Je tenais dur comme fer à mettre Walk Away, mais il y a un problème "surnaturel" (enfin, c'est comme ça que je vois l'informatique) avec les titres de Tom Waits, qui se bloquent sur deezer. J'ai importé Walk Away en mp3, mais rien à faire...

Pourquoi écouter cette playlist ?

On plaisantait avec l'ami Fab sur le fait qu'on ne prêtait tous les deux quasiment jamais d'attention aux playlist des autres, aussi bonnes soient-elles, car on écoute toujours des albums quand on est derrière notre PC, albums qu'on n'a pas envie d'interrompre...Je ne pourrais jeter la pierre à ceux qui n'écoutent pas ma playlist, mais j'espère que 5 raisons sauront convaincre la majorité :

1. Un peu plus de 20 minutes sont consacrées à des titres connus de tous, que vous pouvez toujours sauter (en même temps, ce sont de tels chefs-d'oeuvre qu'il serait criminel de les zapper).

2. Je n'ai jamais consacré autant de temps pour un article, rarement playlist dans l'histoire du web aura été concoctée avec autant de soins, donc vous me devez bien ça (oui, je sais, cet argument qui consiste à culpabiliser le lecteur est totalement mesquin)   

3. Après ce travail acharné, je n'écrirai pas d'articles avant au moins une semaine, donc ça vous laisse du temps...

4. Vous aurez droit à ma reconnaissance éternelle. Voire plus, si vous arrivez à deviner quels sont les deux intrus dans la liste (il ne s'agit pas de morceaux qui n'ont rien à faire ici, je les aime tous autant, mais de 2 morceaux qui se distinguent des autres...)

5. Ces chansons ne sont pas pour moi de simples madeleines de Proust, elles sont les plus réussies et fascinantes que je puisse imaginer. Les écouter, c'est se faire la meilleure idée possible de ce qui est de mon point de vue l'idéal dans les musiques "populaires".
Il suffit de voir ce que j'ai du virer pour réaliser que j'ai placé la barre très haut. Donc, ces morceaux sont pour moi la crème de la crème de la crème...     

Il est donc grand temps d'en venir à l'essentiel (j'en connais un qui va encore ironiser sur le fait que je ne peux m'empêcher de faire long, surtout quand il s'agit de livrer une simple playlist ...) 

Les heureux élus, qui ont su résister à toutes les épurations successives sont (roulement de tambour...) :

Massive Attack - Risingson                         4'58''
Nick Cave - Red Right Hand                         6'10''
PJ Harvey - Shame                                       2'33"
Wu-tang Clan - Wu tang Clan ain't nuthing ta f' wit 3'36"
Sonic YouthKool Thing                              4'06
Elysian Fields - Fright Night                       5'50"
Johnny Cash - Thirteen                                2'29"
David Bowie - Right                                     4'13"         
Them - Baby please don't go                        2'40"
The Doors - Riders on the storm                  7'15"
Led Zeppelin - Dazed and confused             6'26"
Wu-tang Clan - Protect ya neck                   4'52"
N.W.A.100 miles and runnin'                    4'33"
Scott Walker - The Seventh Seal                 4'57"
Elliott Smith - Independence day                 3'04"
The Doors - The End                                   11'35"     

Total 79'16"

A écouter sur mon lecteur deezer (à partir de Scott Walker, les derniers titres ne s'enchainent plus naturellement, il faut cliquer dessus... c'est pour cela que j'ai du mettre Scott Walker et Elliott Smith à la fin, le passage de N.W.A. à Scott Walker est un peu spécial, je le conçois...)   :

     

free music
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Oui, il faut bien dire que chacun dans leur genre personne ne les a égalé depuis la fin des années 90, c'est un peu les Beatles et Stones de leur génération l'hystérie médiatique et la<br /> pseudo-rivalité en moins, et vu que de manière générale je suis nettement moins sensible aux originaux...<br />
Répondre
G
<br /> BUENO_COCO : Beaucoup de choses que j'adore dans cette playlist... et si je devais faire une playlist de mes titres<br /> rock favoris de ces 15 dernières années, faudrait aussi que je freine sur Radiohead et QOTSA, qu'ils ne prennent pas toute la place !<br />
Répondre
B
<br /> J'ai eu une subite envie de relever ce challenge, bien que totalement à contre-temps ^^<br /> <br /> <br /> 1. Queens of the Stone Age - You Think I Ain't Worth A Dollar But I Feel Like a Millionaire : 3:12<br /> <br /> <br /> 2. Radiohead - Just : 3:54<br /> <br /> <br /> 3. Death in Vegas - Dirge : 5:44<br /> <br /> <br /> 4. The Cure - The Figurehead : 6:15<br /> <br /> <br /> 5. Joy Division - Day of the Lord : 4:50<br /> <br /> <br /> 6. Nirvana - Milk It : 3:55<br /> <br /> <br /> 7. Radiohead - How to Disappear Completely : 5:56<br /> <br /> <br /> 8. Depeche Mode - Never Let Me Down Again : 4:48<br /> <br /> <br /> 9. Queens of the Stone Age - Born to Hula : 5:56<br /> <br /> <br /> 10. Pixies - Space : 4:21<br /> <br /> <br /> 11. The Beatles - Helter Skelter : 4:31<br /> <br /> <br /> 12. The Doors - You're Lost Little Girl : 3:04<br /> <br /> <br /> 13. PJ Harvey - The Whores Hustle And The Hustlers Whore : 3:58<br /> <br /> <br /> 14. Sonic Youth - 100% : 2:30<br /> <br /> <br /> 15. Radiohead - Lucky : 4:20<br /> <br /> <br /> 16. Massive Attack - Black Milk : 6:22<br /> <br /> <br /> 17. Nirvana - Scentless Apprentice : 3:48<br /> <br /> <br /> 18. Pixies - I Bleed : 2:35<br /> <br /> <br /> Total : 79:59 (même pas fait exprès haha)<br /> <br /> <br /> Une playlist qui représente je pense assez bien mes goûts, qui va du gros rock bien bruyant (et parfois carrément bruitiste) qui donne envie de headbanger aux morceaux plus lancinants mais<br /> toujours avec de l'intensité, ainsi qu'une pointe de snobisme bien sûr même si comme toujours dans ce type d'exercice certains sacrifices sont difficiles (Echoes que je n'ai pas mis parce que<br /> trop long, certains groupes que j'adore comme les Stooges ou les Smiths mais dont aucune chanson n'a été assez importante pour moi pour mériter une apparition, sans parler des nombreuses chansons<br /> vraiment pas loin et qui auraient très bien pu y être aussi selon mon humeur, et puis si je ne m'était pas imposé comme contrainte de varier un minimum les groupes la moitié de la playlist aurait<br /> pu se partager entre Radiohead et QOTSA ^^)<br />
Répondre
G
CEE KAY : très heureux qu'Elysian Fields t'ait plu... c'est vrai qu'on est loin du hip-hop, mais la bonne musique a toujours la capacité de s'imposer à des gens qui viennent d'univers différents...
Répondre
C
Moi qui suis plutôt orienté hip-hop j'ai fait qq découvertes parmi ta playlist ultime. Celle qui retient le plus mon attention c'est 'Fright Night' Elysian fields, groupe que je ne connaissais pas du tout. Ca mérite bien un petit billet sur mon blog ');">
Répondre
G
De rien... et je te comprends, c'est le pire des casse-tête...
Répondre
C
Incapable pour ma part de faire une playlist ultime. Une playlist de l'année peut être. Et sur des chansons uniquement : encore moins ! Peut-être sur des albums, et encore, j'y glisserai assurement quelques intégrales... Par contre, c'est toujours sympa d'écouter une playlist. Merci donc G.T.
Répondre
G
Jdm : excellent :-))
Répondre
J
Je préfèrerais encore perdre un bras :-))Un "bras"... commehttp://www.freshpair.com/itempics/2603_xl.jpg???Non, on ne voit pas la tête. Je l'ai déjà écrit à Thom : pour trouver le Dao (la Voie), il faut couper la têtehttp://www.laptitemaison.com/ptitemaison/IMG/lotus_bleu_1.jpgEt quand je mets en lienS touSles duoSde ton idole suisse et de ton baryton patagonien préféré, tu perds tes bas résille ?Est-il vulgaire !:)))
Répondre
G
Jdm : j'y avais bien pensé au coup des mp3, la meilleure chose à faire !Par contre, aussi grande soit mon amitié pour Thom, aucune chance de trouver le moindre morceau de Daho chez moi. Je préfèrerais encore perdre un bras :-))
Répondre
J
Je ne participe pas, je ne suis pas des maîtres, je ne suis pas Georges de Caunes se retirant sur une île vraiment déserte - avec un cd et une batterie solaire.Toutefois, oui, comme l'indique très bien Guic ' the old, un cd, c'est un format ET une durée.Sur 700 Mo (et s'il y a un peu plus depuis quelques années, je laisse ?), je mets un petit millier de minutes en mp3, 128, ça ira, avec mes symphonies préférées et une bonne compil de rock et même un peu d'André Verchuren et plus.Vous serez déjà lassés de votre douzaine de plages prises dans la précipitation que je n'aurai pas encore fini d'écouter mes Chapelles princières.Je mettrai 1 QOTSA et 1 Daho, pour mémoire et par amitié.;)
Répondre
G
Rxqueen : il y a tout de même eu la "guerre"... mais elle a eu plus ou moins d'ampleur selon les époques, et les milieux...myowndemian : Et oui, les Clash aussi ont du passer à la trappe. Sinon, j'aurais bien mis la quasi-intégralité de London Calling :-))
Répondre
M
Eh bien, quel travail de titan ! Pour moi c'est toujours l'occasion de découvrir des choses, merci.Désolée que tu aies dû virer le Velvet et les Beatles... Et pas un petit  Clash, non? Bon, ok, je sors... :)
Répondre
R
Alors nous allons dire que tous ceux qui sont nés entre 74 et 81 on un avantage sur les autres :) Nous sommes de cette génération qui a vu des duo comme RunDMC et Aérosmith (86), Public Enemy et Anthrax (94), Ice T qui devient "Bodycount" (92) et j'en passe...Qui a dit qu'il y a guerre? :)Old school!
Répondre
G
Ska : des artistes... en France ? ... ça se saurait :-)
Répondre
S
je culpabilise parce que j'ai passé vraiment très peu de temps sur ma liste... pourtant, j'aime bien les listes...je suis curieux de voir si les autres participants mettront autant d'artistes français que toi  ;-)
Répondre
G
Thom et Rxqueen : Thom est juste au-dessus de la tranche 75-80, je suis juste en-dessous... mais pour ce qui est de la guéguerre débile rock vs rap, elle a à mon avis existé dès le début. Peut-être pas, en effet, chez des jeunes de moins de 15 ans quand a "explosé" le rap début des années 90, mais chez ceux qui étaient plus âgés, et déjà plus habitués au rock, ça a fait rage...Klak : oublier Led Zep ? Pffff... :-))  
Répondre
S
Je confirme, Thom ;-)
Répondre
K
salut gt, on n'a que riders on the storm en commun et tu me fais penser que j'ai oublié led zep dans ma sélection. je repasserais écouter qelques trucs quand le débit de ma connection ne coulera plus au compte goutte ...
Répondre
T
En fait rxqueen je suis de 81, mais tu as raison :-) Il est fort possible que cette génération soit une des plus ouvertes qui soient, d'ailleurs je le constate régulièrement chez mes amis ou chez les blogueurs qui en sont issus. On est un peu passés entre les gouttes, parce qu'on est assez âgés pour avoir connus les âges d'or du rap old-school et du grunge (qui étaient totalement simultanés), et surtout trop vieux pour avoir été pris dans les guéguerres rap VS rock débiles apparues vers le milieu des 90's (quand le rap est devenu hyper médiatisé, en somme).
Répondre
G
Thom : Bah... tu as raison, alors... du coup, je ne suis plus du tout impressionné :-))Rxqueen : Pourtant, il m'a fallu du temps pour me mettre au rap... en fait, ça n'a pas été "générationnel" pour moi, c'est vraiment plus tard, vers 23-25 ans que je me suis mis à aimer le rap. J'y suis venu par le trip-hop...
Répondre
R
Thom...ah ça a du bon d'être né entre 75 et 80, on a été bercé par le rock de nos parents et le rap à porté de main...Etrange mélange qui laisse des traces et donc un large éventail musical :)
Répondre
T
Impressionné...? Bah euh...merci, mais je ne sais pas trop pourquoi ! Ce n'est pas non plus si rare que ça, non ? Si ? :-)Il ne faut pas oublier que je suis d'une génération qui s'est élevée avec le rap, genre musical très largement majoritaire parmi mes copains de classe quand j'étais ado. Si mon premier disque était "Nevermind", le second était le premier NTM...donc j'ai grandi avec le rap, c'est vraiment pour moi une musique "générationnelle" (et je différencie le générationnel du culturel, car bien entendu je n'ai pas spécialement la culture hip hop qui va avec). Donc bon...je ne sais pas si c'est si surprenant ça. D'ailleurs au quotidien il m'arrive régulièrement de parler en verlan, j'ai longtemps porté bonnet et casquette tout en écoutant du rock'n'roll :-) Et j'aime évidemment beaucoup tous les groupes de fusion ;-)
Répondre
G
Alf : Mais tu es ici chez toi ! :-)Thom : Je ne suis pas juste "épaté", je suis impressionné ! Je file lire ton article sur N.W.A.
Répondre
T
Depuis quand j'écoute du rap ? Depuis mes douze ans, environ :-)J'ai même déjà posté un article sur N.W.A. :http://legolb.over-blog.com/article-5278085.html J'évoque également Ice-T et Joey Starr dans cette sélection :http://legolb.over-blog.com/article-5201192.html Saul Williams (certes c'est autant du rap qu'un tas d'autres choses) :http://legolb.over-blog.com/article-2694492.html A noter que je possède tous les Public Enemy (sauf le dernier), tous les Wu-Tang, tous les Roots, tous les Run DMC...et même tous les Snoop...sur les 6 ou 7 mille disques que je possède, il doit bien y en avoir 3 ou 400 qui sont du rap ou assimilé :-)Mort aux préjugés :-)
Répondre
A
 hello G.T., un peu déstabilisé par ton Wu Tan Klan mais pour le reste, je dois dire que je me retrouve un peu comme "chez moi" dans cette liste... et tu as bien choisi le morceau de fin ;-)!
Répondre
G
Arbobo : merci et... c'est marrant que tu dises ça.. car j'ai été - de façon assez ponctuelle - DJ durant une année, il y a 8-9 ans, je crois.... Mais bon, dans deux pubs pas du tout "branché" où les jeunes voulaient surtout des gros tubes pour danser et faire la fête. Expérience intéressante, mais extrêmement frustrante, car la possibilité de passer des trucs que j'aimais et que je voulais faire découvrir était très très limité. Fallait déjà que je bataille pour ne pas passer les daubes immondes qu'on me demandait, alors faire découvrir des choses intéressantes, c'était quasi-impossible. Ce que je préférais, c'était.. les débuts de soirée (je ne parle pas du "groupe", hein... ). Pas besoin d'amener et de garder impérativement tout le monde sur la piste, pas de racolage actif, il fallait juste mettre une ambiance agréable.Et, justement, Right de Bowie est un des titres que je mettais systématiquement. Parce que je l'adore, en tout premier lieu, mais aussi parce qu'il me semble indépassable dans le registre "cool, groovy et sensuel". Par contre, les autres de ma liste, je n'ai jamais du les passer, inimaginables dans ce contexte... ;-)) sauf Baby please don't go, de temps en temps, et Riders on the Storm en toute fin de soirée quand il faut virer les clients et faire comprendre "en douceur" que la fête est finie...  
Répondre
A
très joli coup :-)c'est bien d'avoir tenu ta ligne quitte à devoir virer des morceaux à cause d'autres pus longs que tu gardes. La marque d'un bon DJ, ça :-)
Répondre
G
Thom : Tu les connais toutes ? Même le Wu-tang Clan et N.W.A. ? Depuis quand tu écoutes du rap ? Si c'est vraiment le cas, tu m'épates... bon, même si ce n'était pas le cas... tu n'as pas besoin de ça pour m'épater !mxmm : tu as entièrement raison sur "Take it...".  J'ai honte, tu peux pas savoir à quel point j'ai honte... je ne sais pas si je m'en remettrais un jour... 
Répondre
M
Très belle liste.En fait, ta liste des derniers exclus ressemble beaucoup à ce que serait ma liste definitive...N'empêche, virer "Take it easy".... pffffffff ^_^
Répondre
T
En fait je les connais déjà toutes par coeur, sans la moindre exception...alors il faudra que tu écrives un article très vite, là j'ai pas ma dose :-)Sinon je ne te ferai pas l'affront de commenter tes choix, crois-moi c'est une marque de respect immense que je te fais là, je ne m'interdis pas grand chose qu'il a s'agit de faire chier les autres ;-)A +
Répondre
G
Sys : J'ai été inflexible et j'ai refusé de céder aux contraintes de temps -) C'est pour ça qu'on retrouve les 11 minutes de The End, les 7 de Riders on the Storm, les 6 de Dazed and confused et de Red Right hand... j'aurais pu mettre beaucoup d'autres morceaux sans ceux-là, mais je ne pouvais pas les évincer... Quoique... ce n'est pas tout à fait vrai... j'ai viré Group Four de Massive Attack (8 minutes), alors que c'est un des tous premiers qui s'est imposé à moi quand j'ai pensé à ma playlist idéale...  Rxqueen : Tu me fais penser que j'ai oublié de citer dans la liste des "disparus" Dream Brother de Jeff Buckley, un autre de mes morceaux favoris... Trop dur, ces choix...Lyle : Urusei qui ? Chewy ? Catchers ? Je vais finir par me persuader que tu les inventes, ces groupes... ça m'arrangerait, parce que lorsque je tombe sur tes listes de groupes favoris, j'ai toujours l'impression d'être un béotien qui ne connait quasiment rien du rock et de la pop de l'époque... ;-)
Répondre
L
Wow, quel boulôt...Si je devais faire ma liste; je crois que les seuls morceaux sur lesquels j'arriverais  à me mettre d'accord avec moi-même seraient :Chewy - prime timeUrusei Yatsura - hello tigerthe Cure - faithLow - wordsCatchers - summer is nearly overPour le reste je passerais mon temps à changer encore et encore...Un choix très intéressant que le tien en tout cas !
Répondre
R
Et puis du Mars Volta, du SleepyGorillas Museum, Young Gods, Isis...et Jeff Buckley...
Répondre
R
Wouah on est trop forts, que même qu'on arrive à faire des commentaires pour de faux!Bon, alors j'avais bien compris que les titres mentionnés plus haut n'étaient pas dans ta "playliste de la vie toute entière"! Mais dans ma playliste je ne pourrai retirer: Radiohead, Pink Floyd, Qotsa...Et puis j'y ajouerai du Public Enemy "Welcome to the terrordome"et du Beastie Boys à la place de Wu TangDavid Bowie, oui oui mais "Life on mars" et puis du Lanegan, du Opeth, du Patton, du Led Zep, steppenwolf (bah oui), herbie hancock sans oublier ZAPPA et puis du Gong et puis Deftones...et puis...Nan mais c'est impossible!Merci Syst :)
Répondre
S
Ah oui, petit problème d'affichage de commentaire, j'ai été trop rapide :-) je vois que les groupes que je cite ne sont plus dans la liste définitive, c'est vrai... heureusement, il reste LED ZEP et BOWIE... j'avais d'ailleurs choisi "Dazed and Confused" également avant que je doive, pour des contraintes de temps, opter pour un titre plus bref...RX : 333 c'est par rapport au code que tu dois recopier pour valider ton commentaire... ;-)
Répondre
G
Guic' : j'attends les coquelicots :-)) tu parles de 18 min pour les Doors... mais il y avait un 3° titre (beaucoup plus court celui-là) Take it as it comes, que j'ai du enlever au tout tout dernier moment car il y avait un morceau que j'avais oublié de comptabiliser. je ne l'ai pas enlevé parce que je l'aime moins, mais parce qu'il y en avait trois des Doors...Sinon, malgré tout ce que j'ai dit... de rien, je me suis tout de même amusé et bien (trop ?) pris au jeu ;-) 
Répondre
G
Sympa, la (play)liste... entre PINK FLOYD, RADIOHEAD, QOTSA, DYLAN et les autres, j'ai trouvé mon bonheur... :-)SysTooLQuel dilemme...je ne sais pas si j'arriverai à faire une playliste de 80 minutes...impossibe!Alors je dis tout pareil que SysT...Sauf pour le code 333 je ne sais pas de quoi il parle!  RxqueenDésolé, mais vous avez mis vos commentaires sous un article qui était encore loin d'être terminé, je n'en avais écrit que la moitié, et il s'est publié je ne sais trop comment... Je l'ai effacé pour mettre l'article définitif, donc vos commentaires sont aussi passés à la trappe...Donc, Sys, les groupes que tu énumères... ce sont justement ceux dont je disais... que je n'ai pas pu les mettre !Rxqueen : tu as bien raison d'éviter cette torture, je la déconseillerais même à mon pire ennemi... :-))) 
Répondre
G
Comme à l'habitude, je me sens légèrement beaucoup inculte quand je passe chez toi...Merci d'avoir pris autant au sérieux ce petit concours improvisé et, bien evidement, toutes mes excuses (je t'enverrais des coqueliquots pour tous ces titres morts au front)En fait sur l'ensemble de ta compil, je pouvais prévoir à l'avance, complètement sur, 2 titres: Red Right Hand and The End.Pareil je remarque que tu consacres 18 min. au Doors, sur 80 au total !!Enfin... On pourrait dire bien des choses, la seule que j'ai vraiment envie de dire, c'est merci d'avoir participé, ca me fait vraiment plaisir!
Répondre