Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2020

Classements d'albums

24 juin 2007 7 24 /06 /juin /2007 12:36

       "L'identité nationale" est à la mode. Mais qu'est-ce que "l'identité nationale" ? Je n'en sais foutrement rien. Par contre, l'identité, je comprends. On passe sa vie à la construire et la chercher, consciemment et inconsciemment, comme on le fait dans la musique et la constitution de nos goûts musicaux. Donc, à la manière des quizz, je lance ce petit jeu qui consiste à se définir... en une chanson !

La musique et l'art prouvent bien que "l'identité nationale", dans nos sociétés modernes, est très subjective. Car on peut être bien plus sensible à de chansons de cultures et de pays très loin du nôtre, que de celles du voisin de pallier (et vice-versa, il n'y a pas de règles). Les chansons de Sardou ne me parlent absolument pas (non, rassurez-vous, il n'est pas mon voisin de pallier, sinon j'aurais dynamité le quartier), je ne m'y reconnais en rien, alors que je me retrouve parfaitement dans Red Right Hand de l'australien Nick Cave. 

Mon objectif de départ était de demander aux blogueurs, par un quizz de plusieurs questions (comme cela se fait habituellement), de dresser une sorte de "carte d'identité musicale" permettant de cerner leur conception de la musique, afin que les visiteurs puissent se faire une idée de quels blogs sont les plus proches de leurs goûts musicaux. Mais j'ai finalement opté pour la concision. Ce n'est pas forcément plus facile, j'ai pas mal hésité entre Red Right Hand et Stagger Lee de Cave, The End des Doors et Group Four de Massive Attack... Mais il sera beaucoup plus simple de mettre ci-dessous le lien vers chacun des blogs, avec le titre de LA chanson qui le représente au mieux.

Il s'agira donc de trouver la chanson "idéale" pour vous, celle que vous auriez rêvé d'écrire ou qui semble avoir été écrite pour vous, celle qui vous accompagnera toute votre vie, qui vous hante et dont vous ne vous lassez pas car elle touche à quelque chose d'essentiel en vous.

Bien entendu, le snobisme, et la (vraie ou) fausse modestie sont formellement interdits. Si la chanson qui vous parle le plus est A Day in the Life des Beatles, n'allez pas en chercher une autre sous prétexte que "c'est pas assez original", ou "c'est un tel monument, elle ne me mérite pas..."

C'est la première fois que je fais un "quizz", et je ne respecte même pas les deux règles de base :
1. Je ne pose qu'une seule question.
2. Au lieu de désigner 4 ou 5 blogueurs pour y répondre, qui en désigneront à leur tour 4 ou 5 autres, tout le monde est libre d'y répondre (même les non-blogueurs dans leurs commentaires, j'aimerais aussi avoir la "chanson idéale" des visiteurs). Demandez tout de même sur vos sites à ce que les blogueurs qui vous lisent prennent le relais. N'hésitez pas à me signaler quand vous y avez répondu, je vous mettrais tous dans une liste ci-dessous avec le lien vers votre article.

Bref... ma chanson idéale est donc :

Red Right Hand - Nick Cave (sur Let Love In, 1994)



Pour en savoir plus sur Nick Cave et sa discographie, ne loupez pas le remarquable travail fait récemment par Thom !

Le Chant de la Sirène : Portishead - Roads (et Song to the Siren, évidemment)

Baratin : Barbara - Ma plus belle histoire

Les chroniques de Chrestomanci : The Cure - Love Song

Kamunke : Scott Walker - My Death

Anjelica Podemus : F. Cabrel - L'encre de tes yeux

Le Golb : Ryan Adams - Oh My Sweet Carolina et Come pick me up

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
La série "Ressuscitons les articles délaissés" continue ! Après presque un an sans commentaire, sans petite attention de la part des visiteurs ou du maître de maison, j'apporte un peu de réconfort à cette notule esseulée."Si vous étiez une chanson"... dans ce sens-là, c'est : Neil Young - Albuquerque.       (faites gaffe aux -brèves- paroles) "LA chanson"... celle qui m'a le plus marqué, qui me transportera et me bouleversera toujours autant, que je veux "quand c'est qu'on m'mettra dans l'trou" :Talk Talk - New grass (sinon, avec paroles non-anodines, y'a tout de même, pas loin, tapies en embuscade :Robert Wyatt - Little red riding hood hit the road<br /> Joni Mitchell - Song for Sharon<br /> Nick Drake - Three hours<br /> et puis (encore lui ?) : Neil Young - Borrowed tune)<br />  <br /> (et celle qui a colonisé, sans négociation, une partie de mon cerveau :<br /> Can - "Oh yeah")(le code : CSB... C'est Si Bon !) 
Répondre
G
THOM : Merci pour eux... je crains que ce ne soit pas toujours évident de le remarquer quand on me lit, pourtant, je fais ce que je peux :-)
Répondre
T
Bien entendu. En fait je m'adressais surtout à tes lecteurs, qu'ils sachent à quel point tu étais un détraqué :-)
Répondre
G
THOM : Oui, je savais aussi que tu savais que je savais...
Répondre
T
Rassure-toi je me doutais bien que tu savais...
Répondre
G
THOM : J'aurais aimé pouoir dire, en accord avec ma ligne de conduite "les paroles on s'en fout", que je ne sais même pas de quoi parle le morceau... ça a été longtemps le cas, mais j'ai fini par y jeter un oeil... D'ailleurs... faut justement ne pas accorder le moindre intérêt aux paroles pour écrire un article où l'on présente Red Right Hand comme le morceau qui nous touche au plus profond (ou alors avoir vécu ce drame, ce qui n'est heureusement pas mon cas !)
Répondre
T
Je viens de relire cet article et de me fendre la poire en lisant la phrase "j'ai préféré choisir la concision" ;-)Ce qui est amusant, c'est que maintenant qu'on se connait un peu mieux...je trouve en effet que "RRH" colle parfaitement à Gitounet tel que je le fantasme. Ca peut-être vu comme un compliment. Ou non. Selon qu'on sait où pas de quoi parle le morceau ;-)
Répondre
G
Je me suis détendu, et j'ai dégusté... très belle chanson, tu as raison... et ma compagne l'a adoré ! 
Répondre
O
Hé hé hé... suffisait d'y penser... Alors, on se détend et on déguste : http://fr.youtube.com/watch?v=4E2aaQHcXHw
Répondre
G
Olive : J'ai finalement trouvé le FTW il y a un petit moment déjà.... c'est en effet un très bon album... bon, je serais tout de même légèrement moins enthousiaste que toi, mais c'est une chouette découverte.Sinon... c'est pas que je sois parano... mais je ne laisserai pas mon adresse mail sur mon blog... donc, si ça ne te dérange pas, tu peux m'envoyer un mail simplement en clickant en bas de la page sur "contact". Je te répondrai pour que tu ais ensuite directement mon adresse mail...Arbobo : merci pour le lien, un morceau très agréable que ce Catende !Et Deezer a l'air intéressant, faudrait que je m'y mette... Ce n'est pas toi justement qui parlais du fait que ce site était plus intéressant parce qu'il rétribue les artistes via la pub ? J'ai l'ompression d'avoir lu ça en parcourant ton blog...
Répondre
A
voilà catende ^^http://www.deezer.com/?urlIdSong=16032une salvatrice libération progressive de la douleur :-)
Répondre
O
J'en conclue donc que tu t'es procuré Flotation toy Warning et j'en suis ravi.Pour Fanta Bourama, je n'ai trouvé que de pauvres extraits alors que ce morceau est difficilement "coupable". Peut etre que la meilleure solution est que je t'envoie un petit mail...une adresse?
Répondre
G
Olive : très bon choix que les 2 premiers... mais je ne connais absolument pas Fanta Bourama... en tout cas, ce que tu en dis me donne vraiment envie de l'écouter...Arbobo : je ne connais pas non plus Catende de Toquinho et Maria Creuza... Un lien - si on peut trouver ce titre sur le web, idem pour Olive - aurait été parfait ! 
Répondre
A
je poursuis mon exploration de ton blogtrop dur de répondre par un seul titre...mais elle pourrait figurer parmi :Names,  Cat powerUnder my thumb, Rolling StonesPapa was a rolling stone, TemptationsOn ira tous au paradis, Michel Polnarefmais ça aurait pu être A day in the life, ou girl, des Beatles, ou Good vibrations.pirouette pour n'en citer qu'une : celle que je veux qu'on joue à mon enterrement : Catende, de toquinho et Maria Creuza
Répondre
O
3 titres parce que je suis irrespectueux et éternellement indécis : Popstar researching oblivion - Flotation Toy Warning. 6 min14 de grace absolue, le "riff" vocal principal est poignant... l'album des années 2000, je vous le dit ce n'est plus la peine de chercher, les jeux sont faitsThe Mercy Seat par Jonnhy Cash, le final au piano est dantesqueFanta Bourama - Djelimady Tounkara, la technicité mise au service de la beauté, c'est rare.
Répondre
G
myowndemian : alors tout est parfait, et félicitations pour ce nouveau job !
Répondre
M
Non, non, j'ai continué à manger et dormir et j'ai même trouvé le temps de décrocher un nouveau job :)En plus cette question m'a fait me replonger dans des albums que j'écoutais moins et j'ai vraiment apprécié le retour aux sources musicales.
Répondre
G
J'espère tout de même que tu n'as pas passé tout ce temps obnubilé par une seule chose : trouver ta "chanson idéale", sinon, désolé de t'avoir fait perdre autant de temps :-)
Répondre
M
Tu as posté ton billet le 24 juin, on est le 15 juillet, je ne me suis toujours pas décidée pour le choix de ma chanson préférée, j'abandonne ! :)
Répondre
G
Instant street... j'adore aussi, pour ce même final étonnant...Il est vrai que la réponse est forcément contxtuelle, même si j'ai demandé un titre qui nous accompagne depuis longtemps.ah,  tristes infidèles en musique que nous sommes!une très juste et belle phrase que celle-ci ! On a tous des artistes qu'on a vénéré, qu'on pensait aimer toute notre vie... et dont les albums ont fini par moisir au fond de notre discothèque... remplacés très rapidement, sans période de deuil, par d'autres...
Répondre
F
3 musiques idéales pour mon compte, en cette période, et parmi lesquelles il m'est bien difficile de trancher: - un Pixies (il en faut toujours un!), ' Head On ', pour l'urgence si 'positive' qu'elle dégage, - un Belle & Sebastian , 'There's so much love', qui harmoniquement me paraît indépassable (bizarre, mais bon, les coups de foudre, ça s'explique pas  :)  ) , - et puis surtout -oh oui surtout-  l' 'Instant Street' de dEUS. Pour ce final complètement chaotique, à donner des frissons...bien sûr, la réponse est purement contextuel  ;)   (  il y a un moins, je t'aurais sûrement répondu: 'I want you' de Pulp, 'This time tomorrow' des Kinks, et 'Buddy Holly' des Weezer...  p'têt un Sebadoh même: 'As The World Dies, The Eyes Of God Grow Bigger' ? non, trop éprouvante, en fait...  ah,  tristes infidèles en musique que nous sommes! )
Répondre
G
Jdm : Alors là... tu m'épates !"lol" en gec ancien... pour le coup, je suis même prêt à ne pas dire de mal d'Avril Lavigne, Et Zeus seul sait ce que cela me demande comme effort sur moi-même.PS : pour lol, je suis quasi-certain que c'est bien "laughing out loud".Guic' : Pourquoi désolé ?  Il y a bien pire tout de même (tu noteras, cher Jdm, que je n'ai pas dit Avril Lavigne...)   
Répondre
G
Je suis désolé, j'ai celle là et j'aurais beau checher ça n'en sera pas une autre. Elle est venue dès que j'ai vu le thème, et dasn l'hypothèse ou je changerai de chanson, je changerai pas de groupe:- Tonight, tonight par les Smashing Pumpkins.Définitivement.
Répondre
J
Picokoa,"knocking on heaven's door", joli choix, c'est dans la version de ?Bob Dylan,http://ma-tvideo.france3.fr/player/?csig=iLyROoaftsBZ&sig=iLyROoaftvn9Guns'n'roses,http://ma-tvideo.france3.fr/player/?csig=iLyROoaftMxt&sig=iLyROoaftMQHAvril Lavigne,http://fr.video.yahoo.com/video/play?ei=UTF-8&gid=142758&vid=136900&b=3[petite préférence pour Guns - et on ne dit pas de mal d'Avril ! pour Bob Dylan, on n'oserait pas]Quant à ton site, il vaut le voyage, notamment pour cette pagehttp://picokoa.canalblog.com/archives/2007/06/05/5200360.html#commentsJe mettrai un commentaire si je peux te dépanner :)
Répondre
J
Et lol ? demandes-tu, G.T. ?Quantos risus ['excitat' tacetur]Il me semblait que lol c'était 'lots of laughs' ? Les langues modernes ...En grec, on peut essayer γέλως ίσχυρός, mais je ne suis pas sûr que ça marche sur msn :)
Répondre
P
C'est drôle ça comme principe !!Alors jouons le jeu... la toute première qui me soit venue, avant "knocking on heaven's door", c'est bien bêtement "tout le bonheur du monde".... parceque depuis que j'ai des enfants, cette chanson concentre tout ce que je leur souhaite du fond du coeur...Bon ça fait un peu eau de rose... mais ce n'est pas grave...
Répondre
G
Joe : De rien !Jdm : Un post en latin sur un blog... c'est effectivement pas banal. Mais chez David LeMarrec, ça peut encore passer. Par contre, si tu m'envoies un commentaire en grec ancien à la suite d'un de mes articles sur un album de rap... là, je me prosternerai et tu auras ma reconnaissance éternelle (enfin bon, tu l'as déjà...)A une époque où l'insupportable langage SMS envahit le net, poster en latin, c'est à la fois la grande classe et underground... d'ailleurs, faudra penser à remplacer underground par "sub-terra" ! Et lol (laughing out loud)... on le traduit comment en latin ? Sinon... merci aussi de m'apprendre que le Dies Irae est dans Shining, je ne le savais pas ! ça fait un long moment que je ne l'ai pas revu (pourtant, j'adore Kubrick)
Répondre
J
Ah oui ! quand je pense que j'ai parlé de mon esprit d'escalier chez Joe !Le Dies Irae est aussi dans le Shining de Stanley Kubrick, en version electro.Et pour l'original, Jacques Brel, un extrait (l'intro - Dies Irae) icihttp://www.amazon.fr/Jacques-Brel-Vol-Valse-mille/dp/B000006UNVet que cela ne vous empêche pas d'aller voir chez Joe, c'est ainsi que se crée un ring.Jdm mortifié.
Répondre
J
"le fameux Dies Irae Gregorien [...] Je m'étonne que ce cher Jdm ne l'ait pas évoqué !   Ben, je ne vais pas faire mon geek à tous les coups, et pourquoi pas un post en latin comme ça m'est tombé chez DavidLeMarrec !Je rappelle l'interprétation de Scott Walker, dont tu donnes le lien chez Joehttp://youtube.com/watch?v=XpW5MdStj0Ula référence au Dies Irae (intro)http://www.amazon.fr/Ego-sum-Resurrectio-Gregorian-Chant/dp/B00000145Xsans oublier l'original : Jacques Brel.Merci à Joe de son attention, merci à toi, G.T. d'être là, Ange ou démon qu'importeAu devant de la porte il y a toi...;)
Répondre
J
@ jdm, bug de postage corrigé.@ G.T. Merci pour l'info sur "Dies Irae Gregorien", je connaissais pas :)  
Répondre
G
Anjelica : Je t'avoue que Cabrel, c'est vraiment, mais alors vraiment pas mon truc... mais merci d'avoir joué le jeu !Joe : Par contre, Scott Walker, j'en suis un grand admirateur. Excellent choix que My Death... dont l'intro et la mélodie du début sont le fameux Dies Irae Gregorien (le passage le plus sombre des requiem), que les compositeurs du XIX°, fascinés par le Moyen Age et le morbide, utilisaient parfois (Symphonie fantastique de Berlioz, chez Liszt aussi...)Je m'étonne que ce cher Jdm ne l'ait pas évoqué !  
Répondre
J
Bon choix, Joe !C'est une chanson de Jacques Brel. Je t'en parle sur ton site.[et tu ne m'en voudras pas de mon bug de postage, tu le corrigeras ]:-)
Répondre
J
Ma chanson idéale : My Death, par Scott Walker.
Répondre
A
Pour ma part, ce sera 'l'encre de tes yeux ' de Francissss
Répondre
G
dextrane : j'ai demandé une chanson, pas un air d'opéra... de plus, tu sais bien que la Bohème n'est pas de Puccini, mais d'Aznavour !!! :-)Virginie : merci d'avoir joué le jeu, et de m'apprendre que Red Right Hand était sur la B.O. d'X-Files ! Je savais qu'elle sur la B.O. de Scream (des 3), mais pas d'X-Files...
Répondre
V
Ca c'est une question bien difficile, se définir en une seule chanson. En fait, je ne pense qu'à une seule chanson, même si je ne l'ai pas écouté depuis bien longtemps, c'est Lovesong de The Cure.Il y en a beaucoup d'autre bien sûr, mais celle-là, je pense que c'est ma number one.Je fais suivre la chaîne sur mon blogA bientôtPS : J'aime beaucoup Red Right Hand, je l'ai découverte il y a quelques années, grâce à X-Files, j'étais une grande fan , et cette chanson est sur la première BO de la série
Répondre
D
Ce n'est pas une chanson, mais un air à chaque écoute me donne des frissons, me transporte, me régénère... comme aucun autre ne le fait...<br /> C'est l'air de mimi: "Mi chiamano mimi" ds "la Boheme" de Puccini.
Répondre
T
Moi aussi, Portishead, j'adore. J'avais hésité avec Glory Box ou Mysteries mais il faut faire un choix on a dit !
Répondre
V
Bonjour ! Bon, moi, ce sera moins Rock... Sur l'invit' de Titi, j'ai répondu chez moi. Le pavé est lancé dans la blogobulle des livres ;))
Répondre
G
Alf : bien sûr ! Honte à moi de ne pas y avoir pensé... je cherchais un titre, mais ce sont évidemment ces paroles que je connais bien !Titi : Mille mercis à toi de jouer le jeu. Je commençais à désespérer et je comprends mieux pourquoi dans ce genre de quizz on désigne les blogueurs qui doivent prendre la suite, sinon, très peu s'y collent d'eux-mêmes. Heureusement que tu es là. En plus, j'adore cette chanson de Portishead... de toute façon, j'adore toutes les chansons de Portishead !  
Répondre
T
Chanson idéale : pour moi y en a pas ou alors y en a plein. Néanmoins, j'en ai mis une sur mon blog, histoire de faire vivre la chaîne... En j'aime aussi la tienne !
Répondre
A
PS rapport à mon com': ....c'est la première phrase de jack the ripper sur henry's dream - chanson qui clôture ce grandiose album
Répondre
G
Alf : je ne connais pas ! Thom : J'ai envie de te dire : tu n'oserais tout de même pas ! Mais je ne le dirais pas, car j'ai peur que cela te donne encore plus envie de le faire !
Répondre
T
J'adore ton idée, d'autant que j'ai déjà conçu un quizz chansons comme celui auquel tu pensais que personne n'a jamais relayé :-)Du coup je vais me chercher une chanson idéale...un petit Dream Theater, sans doute :-)
Répondre
A
"i got a woman, she rules my life with an iron fist"(pas vrai du tout hein ma copine est pas comme ça ... mais j'l'adore aussi celle-là - la chanson)
Répondre
G
Killeryoyo : je comprends parfaitement... Since I've been loving you est aussi un de mes titres favoris... et j'aurais pu choisir Dazed and Confused, un des titres que j'ai du le plus écouté (et je ne m'en lasse pas) !
Répondre
G
Christian : Je suis pas toujours fana des textes de Gainsbourg, je trouve qu'il tombe parfois un peu trop dans la facilité... et la qualité de celui-là montre bien qu'il pouvait aller très haut, quand il s'en donnait la peine !rxqueen : désolé... vu ton pseudo, j'aurais du m'en douter. Du coup, ça rend ton choix moins "banal" que tu le pensais, je connais pas tant de filles que ça dont la chanson fétiche est "born to be wild" !
Répondre
K
Bah moi je vais pas faire dans l'originalité mais cela reste "Since I've been loving you" de Led Zeppelin. Pourquoi ? Et bien parce que j'aime plusieurs choses en musique : la mélancolie et les chansons d'amour déchiré (pour ça "Ne me quitte pas" de Brel est ce qui existe de mieux) et l'énergie, le feeling et une certaine violence contenue dans le rock ..et  il y a tout ça dans cette chanson. Pour moi le blues pourrait se résumer à cette chanson, le hard rock aussi. Résultat : c'est la seule chanson que j'écoute au minimum une fois par semaine depuis plus de 25 ans. J'ai changé mille fois de gout musicaux depuis mais Led Zep est resté.
Répondre
R
GT -> euhhhh je suis LA seule à l'avoir choisi :)Syst -> on se refait pas ;) Stinkfist, très bon choix! Peut être un peu torturé dans les paroles :) Bon en même temps ça reste du Tool ! Je dois dire que j'ai une légère préférence pour "Eulogy" :)@+
Répondre
G
Ska : Je ne connais pas du tout... ni l'un ni l'autr ! Dommage que tu ne puisses pas trouver le premier, j'aurais bien aimé écouter ça !Rev : A propos de bières à partager une fois tous les six mois... il est grand temps ! Promis, on ne parlera pas que de la "chanson idéale", sinon, ça nous laissera même pas le temps de finir la moitié d'un demi : -Red Right hand, c'est le morceau parfait pour moi-Ah ouais, super, moi aussi... sinon "Everything you can..." de Waits-Ah ouais, super, j'adore aussi...-Voilà voilà...Faudra au moins qu'on se lance dans nos 1500 chansons favorites...Jdm : Le morceau d'Higelin, je ne le connais pas, par contre celui de Ferré... très bon choix, bien entendu... mais pas trop chic, je t'assure, pas la peine de descendre jusqu'à Claude François :-) Rxqueen : ce n'est pas si banal, puisque tu es pour l'instant le seul à l'avoir choisi :)En tout cas, je comprends... un titre imparable !
Répondre